Cela fait maintenant 21 ans que mon Ami et "grand frère" mustafa Sadik est décidé avec son épouse, dans un accident dramatique de voiture. Jamais les circonstances réelles de leur mort n'ont étés apportés.
Je lui rend ici un vibrant hommage pour l'excellent travail de DEA de science politique-sous la direction de Bruno Étienne-, qu'il a effectué dans notre ville d'Amiens en 1988.
Nous nous sommes connue à son arrivé sur Amiens en 1984. J'étais alors son "cobay". Puis, plus le temps passait et plus une amitié réelle commençait à naître entre nous pour devenir fraternelle.
Sans cette rencontre, nous n'aurions jamais gravi ensemble les échelons d'humanités ainsi que les stations de l'initiation des maîtres du tassawuf' qu'à la fin de sa vie nous avions étudié ensemble. Je serais resté le militant islamisé bête et méchant et lui, le marxiste révolutionnaire, tout les deux dans ce que je considère comme des extrême aujourd'hui. Nous avons communié.
Je vous donne ici le lien du travail qu'il a fourni auprès de nous à cette époque; Mutafa faisait un travail comparatif entre les modes de recrutements du "rang islamique" et le mouvement sectaire des témoins de Jéhovah que nous avions infiltrés grace à un de mes amis de lycée dont les parents étaient cadre de cette secte.
A.B Mensour était le responsable du "rang islamique"qu'il avait créé à Amiens. Son organisation à été le tremplin qu'il a utilisé pour intégrer l'UOIF dont il est devenu, avec le temps, un cadre important à l'échelle européenne.
Mes pensées vont aussi à l'épouse de Mustafa, Valérie Sadik, décédé en même temps que lui et à leur fils unique qui n'a pas été blaissé lors de ce dramatique accident de voiture survenu le 14 Août 1994.
Ce document que je vous donne à lire, me fait remonter douloureusèment le temps. Il se veut aujourd'hui à mes yeux bien plus un hommage à mon Ami, mais un regard d'amour et de tendresse inconditionnel que je lui porterai éternellement.
http://aan.mmsh.univ-aix.fr/Pdf/AAN-1988-27_31.pdf
hazies