Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

382 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 novembre 2014

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Pierre Gattaz ou la logique destructrice de l'ultra libéralisme .

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Selon le président du Medef, Pierre Gattaz l'impôt sur la fortune freine la croissance des entreprises en France. "Si on ne le supprime pas, ça ne marche".(facile de sa place).

"Le président du Medef, Pierre Gattaz, a appelé lundi 17 novembre à supprimer l'impôt sur la fortune (ISF), qui distingue selon lui la France des autres pays et freine la croissance des entreprises dans l'Hexagone."

La question que l'on peut se poser et celle-ci: dans quelle société voulons-nous vivre?

Dans la logique du président du Medef et celle du fonctionnement mondial actuel d' Ultra Libéralisme, oui il faut supprimer l'ISF.

Pourquoi?

Leur argumentation est assez simple: Plus  Il faut demander aux plus riches de payer l'ISF moins ils investiront dans leur propre pays et plus vite ils délocaliserons "ailleurs".

Dans cette logique d'ultralibéralisme mondial, il faut se demander ce que l'on veux ou plutôt comment voit-on la répartition des richesses d'un pays. 

Eh bien c'est très simple, dans un monde actuel qui fonctionne sur un principe de "profit maximum", il est évident que pour y arriver il faut être pour le moins EGOISTE. Il faut ne pas penser aux autres mais à ceux qui détiennent la totalité de l'économie mondiale. Vous pouvez prendre la totalité des pays du monde aujourd'hui excepté la Bolivie et le Venezuela, tous sont dans cette logique du "profit maximum". Qu'est-ce qui a pu faire que nous somme en arriver là...

Descartes dans sa philosophie cherche un fondement sûr pour bâtir la connaissance, un point fixe à partir duquel fonder le savoir et accéder aux vérités. Dans cette logique, nous avons le fondement principal de la pensée "du contrôle des choses pour servir l'homme". La genèse de l'ultra libéralisme!

L'idée de comprendre les choses est une chose mais de maîtriser la nature pour l'homme, en est une autre. À partir de là, toutes les découvertes scientifiques seront fondés sur ce principe de "contrôle. L'économie n'échappera pas à cette logique. 

Inutile de préciser ici qu'à partir de la révolution industrielle, des masses d'individus ont été éduqué afin de s'adapter rapidement aux fonctionnement des machines.

D'ailleurs, pour la petite histoire, Jules Ferry fondateur de l'école laïque et moderne avait cette fabuleuse idée d'éduquer les gens du peuple, non pas pour leur "Épanouissement" mais pour rapidement maîtrisé ces nouvelles machines.

Aujourd'hui l'homme a perdu le contrôle (tout court)est la maîtrise de ses outils de production.  La richesse qu'il a pu se faire sur le dos d'autres hommes en est devenu un principe de base.

Alors aujourd'hui dans quelle société voulons-nous vivre? Evo morales actuel président de la Bolivie a montré qu'il y avait d'autres formes équitables de production. Car à la différence de ce système fous actuelles d'ultra libéralisme, Morales il y a ajouter la notion d'humanité. Et sa marche !!

http://blogs.mediapart.fr/blog/hazies-mousli/131114/evo-morales-un-homme-de-gauche-qui-pourrait-en-inspirer-dautres

Il faut être humain pour pouvoir penser à l'autre comme son égal. Morales la fait: Le partage équitable des biens.

Pour  l'autre logique nous reprendrons la fameuse phrase de Hoobs qui à dit que "L'homme est un loup pour l'homme".

Maintenant la France n'a plus d'autre choix que de suivre ce train déshumanisé en marche , qui de toutes façons part à la perte de notre planète. Car cette logique de spéculation, de rentabilité à l'extrême videra notre terre de sa substance vie. Au profit de qui? De ce qui jamais en on assez et qui en voudront toujours plus.

Voilà les sociétés dans lesquelles  nous vivons aujourd'hui. La dimension humaine en est absente. 

Alors dans une logique d'évitement d' une explosion sociale à la française, le gouvernement actuel condamne vivement les propos de Pierre Gattaz. Sont-ils aux moins sincères pour ce qu'ils condamnent?

Je ne le pense pas hélas car il est impossible de revenir globalement à un système de profits qui date de plusieurs siècles.

Ce discours de mécontentement contre les propos du président du Medef ne sont que manipulation politique.

La vérité et de demander ici aujourd'hui si la France serait capable de prendre l'exemple d'un pays comme la Bolivie et  quitter ce train qui part à sa perte en détruisant tout sur son passage.

La France et ses valeurs humanistes ne sont plus car c'est l'économie qui prime.

"Un ami à moi qui a perdu son emploi à 52 ans et vie sous le seuil de pauvreté avec 480€ par mois, Pôle emploi lui demande aujourd'hui de trouver un stage afin de continuer à être rémunéré"

Je dit donc VIVE LA BOLIVIE DE MORALES! 

Les pays de l'Amérique latine sont source d'éspoir pour le futur.

mousli hazies

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.