Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

382 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 janvier 2015

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Islam VS Chrétienté

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je passais dans le quartier pour acheter mon pain. C'est alors qu'un viel ami, Eric, enseignant dans un lycée de la ville d'Amiens, m'interpelle sur un sujet concernant son travail:

-"Dit moi, Hazies, où je peux trouver des revues qui traitent assez simplement mais sérieusement de l'islam. Tu sais que j'enseigne le français. Pendant le déroulement de tous mes cours il n'y a pas une question qui ne se réfère aux événements actuels et sur l'islam. J'en suis démuni. Au lycée on n'a pratiquement rien. Quand au CDI  il n'y a pas grand chose puisque je ne sais pas si c'est un problème de budget ou d'autorisation de notre hiérarchie mais on n'a même pas de revue sur le sujet.C'est dingue, il y a eu un drame et des tas de questions sur ce qui se passe et on n'a concrètement rien répondre à nos élèves."

-" Tu sais Eric  c'est pas faute de trouver un large choix. Perso si c'est des questions relatives aux événements, tu as des fois de bonnes petites revues qui sortent des numéros spéciaux sur des sujets d'actualité comme en ce moment la revue "Géopolitique" fait sa une sur "le djihadisme dans tous ses états" ou alors le Nouvel Obs. et autres "Sciences Humaines"...Ils sont bien faits pour, sans que tu soies spécialiste, que tu puisses avoir des éléments de réponse fiables. Souvent à la fin de leurs numéros, ils te mettent un mini lexique sympa. C'est écrit par de bonnes plumes, c'est limpide et très clair.

                            ---

Putain! Alors que des jeunes adultes en devenir, dans une période charnière de leur vie qu'on appelle l'adolescence, on n'est pas foutus, dans des endroits "faits pour ça", de leur apporter des conseils/réponses à des demandes sensibles de leur part dans un moment de leur vie où ils en ont le plus besoin.

 Bordel! Après on va s'étonner que les réponses ils les choperont au Colvert (place centrale du quartier) auprès d'illuminés de toutes sortes, qui n'attendent que cela de porter la bonne paroles et les "bonnes" réponses.

Un jours, un gamin m'a dit que des "Srabs' "(copains) connaissaient  plus de choses sur la vie que leurs profs! Que peut-on répondre à ça?

Quel est le problème que de déposer "des revues connues et sérieuses dans un CDI de lycée pour consultation?

Faut-il attendre les "Srabs' " du coin pour qu'ils apprennent à nos enfants des choses d'une grande complexité qui, je le répète, se passent dans des moments charnières de leur existence. 

Devons nous attendre que ce soit nous, personnes formées dans des lieux conçus pour cela ou bien que les infos viennent de leurs "Srabs' " qui leur donneront d'hypothétiques explications entre le passage d'une bouffée d'" oinj' " entre-deux?

Quand les politiques comprendront-ils que c'est bien au-delà de leur nombril que les choses se passent et que nous sommes dans un moment d'extrême urgence.

Jamais les moyens techniques n'ont été aussi puissants pour donner aux plus dingues de la terre l'occasion rêvée de mettre en action leurs rêves de guerre civilisatrice entre "Islam VS Chrétienté".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.