Le monde ne sera plus jamais en sécurité. Ce n'est pas la phrase d'un fataliste mais celle d'une personne ayant vécu dans le ventre des deux bêtes.
Le monde actuel ne peut fabriquer que des "pensées extrêmes", quel que soit le lieu dont nous sommes issus.
Je définis par l'expression "pensée extrême, une pensée humaine de personnes et de gouvernements issu de "ces nations" qui ont été nourries de violence et qui voient dans les raisons qu'elles donnent de leurs actes criminels une légitimité de leur violence.
Un exemple de création de pensée extrême: Les nations occidentales, pour la majorité, ont subi les plus grands massacres que le XXème siècle ait connus. Grâce aux technologies militaires, ce siècle est l'équivalent de plusieurs siècles de guerres. Le moteur de ces violences était des questions d'idéologies extrêmes, de "pensées extrêmes", le nazisme ou le communisme.
---
À la fin des grands mouvements coloniaux, la partition violente des terres, pour des raisons de stratégie géopolitiques et de territoire, a créé chez les peuples victime, de la haine. Pour les autres, devenue "nation du "Nord", une recherche de gains.
Aucun des nations responsables de ces exactions commises contre toute l'humanité "des faibles", ne peut aujourd'hui affirmer qu'elle est dans le camp de la raison.
Aujourd'hui, nous pouvons observer l'aboutissement nihiliste de ces nations du "nord", qui sous une façade de modernité et de "progré", massacrent et humilient encore aujourd'hui à tout va, sous le drapeau symbolisant les nations consumérisme des pays du Nord.
Chez les autres peuples, auparavant surnommés "les damnés de la terre", la rancœur s'est transformée en pensées extrémistes, tout aussi néfastes que celles des pays riches et post coloniaux du "nord". Les uns ne valent pas plus que les autres dans leur nihilisme mortifère et destructeur de notre planète et de ses habitants.
Pour les uns, grâce à l'avènement tout aussi meurtrière dun monde moderne et technique, les massacres sont vécus comme "ordinaires" mais surtout "légitimé"car faisant partie du nouveau paradigme dans lequel les pays du nord sont entrés. Ces agressions ne peuvent être vécues que comme inhumaines car elles sont faites au nom de la liberté des peuples. Encore un leurre afin de cacher les vraies raisons de ces gouvernements du "Nord", qui ne sont motivés que par les ressources de notre planète.
Les "autres" ont choisi la religion pour exprimer cette rage de l'humilié dans une pensée tout aussi extrême et destructrice. Ce qui les différencie dans leurs actions inhumaines, ce sont seulement les moyens qu'ils utilisent.
Leurs pensées extrêmes les ont conduits vers l'absolue raison: les religions. simple, parfaite et adaptée à ce genre de confrontation, "le bien contre le mal", leitmotive propre aux religions monothéistes.
Ces nations de hordes sauvages venues du "sud" sèment et sèmeront jusqu'à la fin des temps le chaos là où elles pourront le faire, et elles le feront de toutes les façons... même les plus modernes.
Mais n'oublions pas une chose: ces "collisions" logiques de deux mondes diamétralement opposés dans leur parcours, ne sont que le résultat "d'une humanité" devenu mortifère et nihiliste et qui est arrivé au bout de son raisonnement extrême.
Mousli Hazies