Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

382 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 janvier 2015

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Lettre à Edwy Plenel

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Monsieur,

Je suis "membre/blogueur" du magistral outil de communication que vous avez mis en place il y a déjà quelques années maintenant.

Je n'ai découvert votre site qu'il y a peu de temps. Ayant saisi l'intérêt d'un tel organe de presse virtuel, je me suis inscrit sur votre site et aime la façon dont celui-ci fonctionne.

Si votre idée principale était de créer un outil de presse ayant pour but de donner la parole à "tous" alors je ne peux que saluer le résultat.

Toutefois, votre nom étant forcément lié à votre site, toutes vos initiatives littéraires et autres sont, au risque de me répéter, liées"symboliquement" à votre site.

 Voila pourquoi je vous adresse ce courrier. Je me demande comment , en toute convenance, vous arrivez à gérer les deux: É.Plenel/Médiapart?

 Je ne vous connais pas personnellement, même si je vous ai croisé lors d'une conférence à la sortie de votre livre "Pour les musulmans" à Amiens.

Me plaçant dans l'intérêt que suscite l'islam de/en France, je m'intéresse à ce qui peut se dire ou s'écrire sur la question.

Je me pose donc une question somme toute banale: Existe-t-il des intérêts quelconques entre votre site et vos projets extérieurs?

Il est évident que ma question porte sur le terrain de l'Étique et nulle part ailleurs, ni sur le jugement ni sur la vie privée.

Je vous lis, vous écoute quand l'occasion s'en présente.

La dernière fois ce fut dans le cadre de votre rencontre avec T.Ramadan. Connaissant un certain nombre de ses "grandes enjambées" narcissiques, j'ai pour cet homme quelques réserves connaissant la vie "politique/islamique" et bien d'autres intérêts pour les sujets touchant aux quartiers populaires français.

Laissez-moi vous dire comment je perçois la chose. Non manichéenne je l'espère :  le monde se divisant en bons et en mauvais...il me semble que vous faites partie de la caste des sages, à savoir des bons. Après vous être"friter" au grand méchant loup "Zemmour " vous semblez vous positionner dans le camps des personnes portant un discours non haineux et fédérateur.

Sauf que vous êtes aussi le directeur du site Médiapart. Et en ce sens votre vie "ailleurs" reste à mon sens reliée à celle de votre site puisque dans vos interventions diverses vous vous présentez comme directeur.

J'aimerais ne pas souffrir de l'ambiguïté des hommes à la recherche de leur "Moi" et de leur géographie.

Je dirais que dans un autre contexte cela ne me toucherait ni de loin ni de près sauf que dans l'état présent cela m'interpelle en terme d'Éthique.

Je souhaite que vous prendrez ce courrier comme une simple interpellation anodine d'information concernent le directeur d'un site face à un des membres.

Je vous adresse donc mes salutations les meilleures et vous souhaite réussite dans ce que vous entreprenez.

Mousli hazies

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.