"MALCOM X UTILISAIT L'ISLAM POUR AMENER LES NOIRS AU SOCIALISME"
Vous racontez de belles anecdotes sur Malcolm X dans votre livre.
Siné Oui, notamment qu’il m’avait confié avoir commencé par militer avec Nation of Islam, créé par Elijah Muhammad – avant de se faire descendre par des sbires de Farrakhan, gourou du boxeur Mohamed Ali – pour fédérer le peuple noir. Mais qu’il avait l’intention de« marxiser » son engagement, notamment avec les Black Panthers, ce juste avant de se faire assassiner. Je ne me suis toujours pas remis de sa disparition. Nous venions de nous lier d’amitié. Il était fasciné par ma collection de disques de jazz : moi, le petit Blanc ! Ce type était passionnant.
On a l’impression que de tous les grandes figures du XX siècle que vous avez croisés, c’est Malcolm X qui vous est le plus cher ! Il est d’ailleurs la parrain de votre fille.
C’est clair. J’étais passionné par la lutte des noirs américains. J’étais moins enthousiasmé par Martin Luther King que je trouvais un peu mou. Ce qui ne l’a pas empêché de se faire assassiner comme les autres… Mais j’étais à fond pour Malcolm X et, malgré mon athéisme, je me fichais qu’il soit musulman. Mais quand je l’ai rencontré, il m’a vendu la mèche: il était juste musulman pour emmerder le monde. Au début je pensais qu’il y croyait vraiment mais en fait, il m’a expliqué qu’il utilisait l’Islam pour amener ses troupes au socialisme. Il commençait d’ailleurs dire ça publiquement et c’est pour ça qu’ils l’ont flingué. Il avait quand même réussi à former une armée de 60 000 mecs qui fumaient plus, buvaient plus et maniaient le nunchaku comme Bruce Lee. Enfin, ça aurait peut-être mal tourné…
Le Malcolm X que vous décrivez est très éloigné de l’image que l’on en a. Fan de jazz, bon vivant, amateur de whisky…
Ah oui ! Et pas «raciste» pour un sou. Moi, j’étais vachement content d’être un petit blanc et pote avec lui. Il me l’a dit : «Moi je ne suis pas anti-blanc. Je suis anti-enc…». Il était vraiment chouette mais il donnait pas cette image là. Il aurait dû avoir un attaché de presse…
(Émission Siné raconte malcom en présence de Spik Lee "sur le derrière" à l'écoute de Siné (1994)).
http://m.ina.fr/video/I10035083