Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

382 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 novembre 2014

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Athéisme et Islam le débat qui fâche.

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


"L’athéisme n’est il pas aussi une croyance parmi d’autres, dans la mesure où subsisterons toujours ces questions :

" Ont-ils été créés par un pur hasard ou sont-ils eux-mêmes leurs propres créateurs ? Ont-ils créé les cieux et la terre ? " Coran s.52,v.35

Questions qui n’ont rien d’irrationnel...

La question de la Création,  n’est pertinente et indispensable à l’Homme, que dans l’esprit de celui qui veut bien se la poser. Plein d’hommes vivent fort bien sans cette interrogation. Imaginez une planète sans hommes ? Imaginez notre planète il y a 20 millions d’années ? Imaginez là dans 1 milliard d’années lorsque l’Homme aura disparu en tant qu’espèce ? Dieu n’aurait-il fait qu’un bref passage ? Serait-il une entité purement conjonctuelle ?

Bon nombre de croyants croient simplement parce qu’on le leur a soufflé à l’oreille. Serait-il né dans une autre société qu’il répondrait à cette question autrement ou ne se la poserait pas du tout.

Evacuer Dieu, comme la seule réponse possible à l’existence de l’Univers ne compromet en rien le devenir ou la viabilité d’une sociéte comme certains l’imaginent un peu vite aujourd'hui. Nombreuses sont les sociétés qui vivent sans Dieu sont-elles moins honorables ?
la société française était incontestablement pétrie par les valeurs du catholicisme. Depuis plus  d'un siècle elle est éloigné. Est-elle pour autant en pleine régression morale parce qu’elle délaisse sa religion ?
Etait-elle plus morale lorsque ses curés encensaient les guerres de religions, la colonisation et l’esclavage ?

En réalité il y a souvent confusion entre athéisme, agnosticisme, croyances et religions.

Il est légitime de se demander comment le monde dans lequel nous vivons (l’univers) peut exister et par là se poser la question parfaitementrationnelle de sa création, sans pour autant adhérer à une quelconque religion, ni prétendre apporter une solution simple, elle irrationnelle pour le coup, en imaginant un Dieu créateur. Un Dieu Pancréator que l’on trouve au fronton de toutes les églises byzantines, dans les premiers siècles après la chute de l’empire romain et l’avènement de l’Islam.

Imaginer un Dieu créateur c’est en réalité refuser la question pour lui substituer une réponse qui masque notre impuissance à y répondre par nos connaissances actuelles.
Il y a des sociétés ou la foudre, les seismes, les éclipses sont autant de manifestations auxquelles les individus, par pure ignorance, attribuent une origine surnaturelle.

A(théisme) c’est refuser dieu. Croyance si vous voulez, l’agnosticisme c’est trouver incacceptable de penser que d’aucuns ont la solution en sortant leur Dieu de leur chapeau.
L’agnostique ne refuse pas Dieu mais les religions.

Quelle prétention de penser que Dieu, ait pu apparaitre aux yeux de certains (peuples élus, prophètes...) pour, au final, bien prouver la pertinence de la réponse affirmant son existence. Vous n’avez pas un peu l’impression que tout cela se mord la queue ?

On imagine Dieu comme un possibilité et voilà qu’il nous apparait pour confimer qu’il existe bien."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.