Comment ce défendre contre la maltraitance. La maltraitance est une violence faite par des hommes à d'autres hommes. Il existe autant de maltraités que de maltraitances. Bourdieu parle de rapport Dominant au dominé. (J'ai entendu Bourdieu me parler de non-violence en 1993).
Des personnes utiliseront des idéologies aussi diverses que différentes les unes des autres. Leurs point commun les "extrême" Ils iront de l'extrême gauche (Libertaire,révolutionnaire,communisme,socialisme, extrémismes....) à l'extrême droite (nazisme,fascisme,neo-nazi,extrémismes...).
Dans ces deux cas ce qui fait lien entre eux est le mot "Extrême". Rien de bon dans l'extrémisme. La maltraitance se nourrit d'extrême.
Les maltraitances "individuelles" en général (famille,professionnelles...) sont terribles pour les personnes qui les subissent.Pour beaucoup, la fatalité reste la position la plus passive. Ils en mourront (lassitude/dépression).
Les maltraitances de "groupe" poussent souvent les maltraités à utiliser la violence comme processus de libération contre la maltraitance. Personnellement, je n'ai jamais cru en la violence. Depuis l'âge d´une vingtaine d'années, je le mettais en colère cela suffisait à désamorcer ded conflits de violences.
J'ai appris que les "Extrêmes", tous les Extrêmes, étaient mauvais pour l'homme et contribuait à générer de la maltraitance car le maltraitant à souvent peur.
Comment ce défendre contre la maltraitance sans utiliser les Extrêmes et la violence?
Dans mon expérience de vie au contact de maltraités (psychiatrie,social), j'ai toujours pensé que la violence était le moyen le plus mauvais contre la maltraitance même la plus extrême.
L'outil qui m'a toujours aider dans ma relation à l'autre est la "Non-Violence" utilisé fermement. La "Non-violence" transcende toutes formes de violences dont la maltraitance est un effet.
Il n'y a pas encore si longtemps, ici même, je croyais encore aux "résonances de groupes" (phénomènes de groupes) en me mettant en contact d'infos avec différents groupes d'oppositions. Un leurre. A croire que la vie est un ensemble de leurre!
Aucune de ce que je viens de citer ne me convient après plus de 35 ans de relation d'aide, quelles soient idéologiques, religieux ou autres.
L'utilisation de la Non-Violence est pour moi la plus efficace et la seule réponse contre la maltraitance idéologique, politique, religieuse, individuel...
C'est pourquoi je pense que la Non-Violence reste pour moi la "position" la plus efficace à avoir et à tenir devant toutes formes de maltraitances. Je ne dis pas qu'il ne faut pas se mettre en colère ...il le faut mais sans "violence". Un paradoxale? Non, car la colère n'est pas la violence.
On peut être en colère sans être violent". Il est bon d'être en colère devant de la maltraitanc, cela nous permet d'exprimer le "non" du -"Je ne suis pas d'accor.
C'est le moment d'utiliser la "Determination" comme l'outils et un état d'être de la Non-Violence. Quand une maltraitance apparaît, il faut avoir une "détermination" sans faille. C'est votre détermination qui vous donnera la patience, car la maltraitance à cela de particulier, elle est "Tenace".
Aujourd'hui plus qu'hier, je respecte toute forme de "résistance " pour peux qu'elle soit "Non-Violente".
Pourquoi?
Je pense que toutes les formes que la maltraitance prendra à votre égard ou à celle d'un groupe ne sait pas faire devant la "non-violence déterminée".
Et puis je ne suis pas pour "les changements" par la force et la violence . Plus vous résisterez dans la "force", plus la maltraitance se renforcera.
Répondre avec les mêmes armes que la maltraitance en utilise "la violence" est une grave erreur et un leurre.
Devant la maltraitance humaine il faut être ferme et il faut pouvoir la dénoncer.
Je crois en la justice de l'homme même si elle n'est pas parfaite. Elle reste toutefois le meilleur "garde fou" que l'homme doit utiliser contre toutes dérives de personnes, groupes et autres qui sont maltraitants.
Il n'y a que par la justice que nous regagnons du respect car le remède le plus efficace contre cette maladie "Maltraitance" est le Respect.
Le respect vous re.donne de l'estime de soi et de l'assurance en vous. Condition principale à toute vie en collectivité sur cette terre.
Le Respect ne peut se trouver que dans un mot que nous ne lisons plus souvent et qui paraît ringard de nos jours: L'"Amour"!
C'est parce que nous Aimons l'Autre que nous le respectons.D'aucuns trouvera ce billet "nunuche" ou ringard, mais à preuve du contraire l'Amour est le remède à toutes formes de conflits.
Mousli hazies