Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

382 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juin 2015

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Congo Sierra Leone/ J'avais 14 ans .

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

(UNE MAISON D'ARRÊT EN FRANCE)

- Bonjour jeune homme comment allez-vous ?( le jeune homme a 24 ans en 2015 . De corpulence imposante mais le visage très doux.10 e rencontre. Accord de sa part pour ce douloureux témoignage  il veut qu'on sache . )

- je vais bien monsieur. Merci de venir me voir. Ça me change. 

- de quoi avez-vous envie de parler?

- je ne sais pas mais j'ai envie de parler avec vous . Je peux vous tutoyer s'il vous plaît ?

- je vous en prie jeune homme .

- vous êtes musulmans ?

- pourquoi ?

-tu tué beaucoups de musulmans...( un délire ?  Vérification faite sur lui. Il vient bien d'une famille d'accueil avant il était en Afrique dans un camp pour enfants soldats )

- j'ai été enfants soldats . Je suis là pour une petite peine, dès que j'en sors je voudrais aller à la légion étrangère.

- pourquoi ?

- là-bas on vous prend pour ce que vous êtes on ne vous juge pas et on ne vous demande pas de vous venez .

- c'est vrai ...

- souvent j'entends des criess dans ma tête et le son des balles ça me réveille souvent .

- a-tu besoin de voir un psychologue ici ?

- tu parles j'en ai vu des centaines qu'est-ce qu'ils peuvent pour que j'ai.  Il faut que je trouve un esprit comme moi qu'il comprenne ce que je suis, qui ne me juges pas sur ce que j'ai fait je veux un esprit dans les gens il y a des esprits il faut simplement les trouver . Si je te raconte voudrais bien me dire ailleurs pour que le monde le sache ?

- je te le promets mais ne me dites pas ce qui n'est pas .Dis-moi j'espère que je ne suis pas un esprit?

- non. j´aime ce que tu dis avec moi.la vie de ma mère sacré .

- je travaillé dans les mines déjà à l'âge de neuf ans c'est mines étaient gérées par des compagnies américaines pour le forage. Je ne savais pas pourquoi je le faisais mais il fallait ramasser les cailloux et les pierres et les mettre dans des sachets pour les porter j´étais assez jeune à cette époque . Comme ça, je nourrissais ma famille . Ensuite il y a eu  des choses politiques que je ne sais pas mais ça a été des assassinats. J'ai arrêté de travailler. C'est là où des groupes ont tué ma mère devant moi et ma petite sœur.  Est-ce que pour toi ça va ?

-  oui ça vas pour moi. Je n'ai pas été un enfant soldat, mais j'ai vu des choses. 

-Je sais,  c'est pour ça que je veux discuter avec toi .

(plusieurs  entrevues se passent)

- je pouvais les yeux fermés démonter et remonter une Kalashnikov.  Pour moi elle ne pesait rien même à 14 ans. Je suis partir en 2005 du Congo.j'ai été entraîné dans les camps de serre Allione . Nous allions dans la forêt pour avoir les esprits avec nous. J'ai vu des choses dans la forêt, des animaux qui me regarder je savais que je t'ai protégé.  Nous rentrions au Congo pour essayer de reprendre ses mines.   Nous attaquions les  personnes qui travaillaient dans les mines . Nous tirions sur tout ce qui bouge et ils nous répondaient. Beaucoup de frères sont morts à côté de moi.  Mais les esprits étaient avec eux et ils sont monter au ciel avec eux.  J'ai vécu près de quatre ans avec  les frères de Sierra Leone .  Ils m'ont tout appris surtout à tuer sans hésiter et sans peur.  Nous retirions dans les villages à côtés où nous restions dans les forêts nous avions l'habitude de manger tout ce qu'on pouvait voler dans les villages . La mort existait plus pour moi, ma mère était partie avec ma sœur voir les esprits.  Je m'étais de la craie blanche sur mon visage quand je partais au combat.  Il nous arrivait de violer des filles mais ça m'intéresse pas.

-  comment as-tu été recueillis par des camps de réfugiés mais surtout les camps d'enfants .

- Un jours on ma attraper alors que je sortais tout seul. On mà enlevé les armes et on m'a attaché j'avais 14 ans c'était en 2005 .  Ils m'ont d'abord contrôler il y avait des enfants dans le le camion nous étions un peu près trois ils nous ont emmenés dans des camps,et ensuite dans des mini camp spécialisé de la Croix-Rouge .  Là ils ont essayé de nous apprendre à lire et à écrire, ce que je savais déjà. Il y avait une femme gentille elle s'occupait beaucoup de moi.  Elle a essayé de me faire parler, je n'y arrivais pas. Tout doucement je me suis ouvert et ensuite ils m'ont envoyé en France .  J'ai vécu dans une famille d'accueil pendant 7 ans. Ensuite je suis sorti avec une femme de mon âge et on a eu un appartement.  Je sais pas ce qu'elle voulait de moi mais je suis quelqu'un qui n'a peur de rien.

- effectivement, peut-être que lâ légion t'ira comme un gant .

( il restait cinq mois avant qu'ils ne partent )

- tu m'as accueilli comme mon père. Je n'ai jamais eu de père et  Maintenant que je t'ai raconté mon histoire je ne veux pu à la légion. Je veux peut-être partir dans un pays anglophone.

- ton français est parfait tu peux rester ici ?

- je suis foutu avec mon B2 je ne pourrai plus travailler dans des endroits comment la sécurité.

- c'est vrai.

( un transfert se fait que tu depuis au moins trois mois  entre lui et la personne qui l'interview )

- tu m'as beaucoup appris sur la vie ici en France et surtout sut ce que tu as fait.  Tu es simplement plus vjeux mais on est pareil. On est des enfants qui n'ont pas grandi et qui sommes restés en guerre dans nous. La nuit et les esprits me parle.

(touché au plus profond  la personne  intervieweur )

- je sors dans un mois. Je sais pas ce que je vais faire. Je vais peut-être rester dans la région. Nous pourrions encore parlé. 

- wa , tu sais que c'est quelque chose de compliqué je ne suis là que pour le temps que tu es  incarcéré.

- je pourrais t'écrire mon père .

-(Sourire)que ça alors, tu sais que nous sommes des battants et que nous pouvons résister à l'extérieur ou tu n'as plus besoin de moi pour vivre. Oui je voudrais avoir de tes nouvelles nous écrirons.

- Inch'allah mon père .

- je ne suis pas musulman .

- maintenant que tu es mon père tu ne peux rien me cacher les esprits mon parler et je sais qui tu es.

....

Mousli hazies

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.