Nous savons que depuis que l'homme est l'homme, nous avons besoin de travailler. Les premiers hommes travaillaient pour se nourrir et ce vêtir.
Puis les hommes se sont organisés en groupes afin d'alléger leurs souffrances. Ces organisations qu'ils ont mit en place ont aussi favorisées la richesse des plus intelligent d'entre eux.
Puis la cupidité est arrivé. Les hommes se sont mis à construire des empires. Cette recherche primaire de survie est alors devenu une recherche de cupidité qui à indéniablement aboutit à celui du pouvoir.
C'est pourquoi aujourd'hui je définirais deux types de travail: Le premier est celui lui qui est inscrit dans nos instincts, à savoir ce nourrir se vêtir... Le second est liée à ce que le premier a produit pour améliorer ses conditions de travail et qui lui a permis de développer des richesses que le second a tout de suite compris qu'il fallait contrôler.
Il y a donc pour moi deux formes de "travailleurs ", à défaut de trouver un autre mot.
-Le travailleur.
-le travailleur cupide.
Précisons ici, que le mot travailleur n'est pas utilisé dans une forme idéologique mais il renvoie à cette définition du travail originaire dont nous parlions au début de ce billet.
Je désigne un travailleur comme un être qui aura servi l'Humanité et qui aura donné un sens à sa vie. Je ne veux pas ici, évidemment dire qu'il ne faut pas jouir de ce que la vie nous a aussi donné mais il y a jouissance et jouissance.
Jouir de ce que j'ai travaillé et le résultat de mon travail me permet de souffler et ainsi de profiter de ce que la vie à de sain pour nous. Des moments de joie, de plaisir, de beauté... Mais aussi des moments de souffrance, de décès, de folie, de "pas de chance"..."Des instants de bonheur hors travail, où l'on se découvre et ou le monde s'ouvre pour s'ouvrir à nous.". Ce que j'appelleraI jouir de la bonne richesse de ce que la vie nous donne et non dont ce que nous abusons d'elle.
Je ne parle pas évidemment, de l'autre forme de jouissance qui ne serait pas le produit d'un travail propre et qui orienterai l'individu dans des sphères qui n'ont jamais été naturel mais qui sont de simples produits de jouissances, une industrie de la jouissance. Cette jouissance est lié à un travail gagner sur le dos des autres.
C'est ainsi que les hommes ont créé les inégalités. dû évidemment à une recherche de cupidité tiré volontairement du travail des autres Laissant ainsi les gens qui travail "proprement" ici encore à défaut d'un autre mot, derrière eux, comme la loi de la nature voudrais qu'on laisse un cadavre derrière soi sans s'en occuper. Ces groupe de travailleurs, au fil du temps, ne se sont mis qu'à se voir comme étant les plus forts à savoir ce qui dominent les autres , qui ne recherche que le travail pour vivre tout simplement et sans excès car ils avaient compris que l'excès été un poison pour eux. Les autres travailleurs été dans une autre dynamique complètement inversé à savoir qu'ils avaient installé l'excès et la jouissance comme étant les seuls valeurs du travail
Quand j'utiliser le mot propre"propre" ´c'était pas non plus pour le lié à une quelconque idéologie ou moral, mais celui de l'honnêteté. Je lie donc le mot propre à celui d'honnête.
Et voilà toute la différence que je peux mettre entre c'est deux groupes de personnes: ce qui travail avec comme objectif la cupidité et l'excès de la jouissance et ceux qui travaille proprement avec humilité et sens dans leurs vie.
Le sens qui nous manque et que nous perdons chez l'homme post moderne va engendrer des dérives. Il n'y a qu'à regarder les centres de spécialisation psychiatrique (Hôpitaux), ou beaucoup de personnes ils sont internés alors qu'il ne devraient pas y être. Il aurait fallu que la société leur redonne des images de ce que doit être un "travailleur" ( nous ne sommes même plus au niveau de l'image du travailleur tellement le monde a changé, mais plutôt niveau de celui de l'homme même), plutôt que d'avoir créé une société de consommateurs .Car hélas, triste est de constater, que les hommes cupide dont nous parlions, en ce créant en groupes, puis en régions pour finir à l'échelle de nation. Ces Nations et groupes de nations aujourd'hui sont aussi cupides que ce deuxième groupe de travailleurs qu'il il y a des milliers d'années. Ils se sont tout simplement modernisé avec le temps mais surtout organisé .Laissant ainsi des millions d'homme dans une "mort sociale". Non pas baignant dans leur sang, mais dans leur apathies qui les font mourir par millions "abusé" ( trompés-consommateurs ) de ce que la vie ne donne pas facilement normalement, la"nourriture". Le plus grand taux de mortalité du monde dans les pays riches et celui de la mal bouffe, résultats encore ici d'hommes qui non plus de sens .
Voilà donc où en est arrivé "le travail". Il est encore ici et là des hommes ce disant encore travailleurs ou artisant. Pas ceux que nos société aseptisé et artificiel, qui auront désigné selon leurs propres critères ce qu'est est un artiste avec un grand A, car il est dommage de constater encore que ces hommes qui ont créés cette catégorisation sociale d'Artiste, on plutôt crée "des monstres artistiques", montrant les hommes les uns sur les autres afin d'arriver partout les moyens possibles à percer. Ces "artistes "des nations de la cupidité" sont devenus de vrais animaux prêt à se vendre ou à tuer pour y arriver. Voilà ce que le monde de l' "Art" est aujourd'hui, des arènes de combattants.
L'art ou l'artiste dans son sens noble et la beauté du geste qui abouti à une création quelconque qu'elle soit nommée maçonnerie, peintre, théâtre,jardinier, mécanicien, écrivain, chaudronnier...
Ces sociétés modernes issue du monde du travail cupide ont hélas créer des catégorisation d'art, c'est ainsi que pour eux l'art ne peut être que noble. Issue du monde de la noblesse: peintre, écrivain, auteur, sculteur, architecte...C'est donc l'homme cupide qui a donné sa vue du monde est l'a ensuite imposer aux autres hommes.
Nous en arrivons à un point, ou le questionnement même de l'avenir de l'homme est devenu une hypothèse. Que va devenir l'homme de demain? L'homme d'aujourd'hui est l'homme du ici et maintenant, pour beaucoup la jouissance et la cupidité étant le seul but de leur vie .
De chaque côté de chaque camp, les hommes se battent les uns contre les autres pour conquérir ou reconquérir indéfiniment des espaces, des choses sans réellement savoir qui ils sont devenu... Par contre ils savent pourquoi ils se battent. Il est d'ailleurs triste de se rendre compte avec impuissance de voir ce detruite à l'infinie ces hommes. Les gens qui se battent sont du camp de la cupidité et de la jouissance. Il y n'y a plus de gentil ou de méchant. Il n'y a plus de religion ou de démocratie. Dans le camp de la cupidité et de la jouissance peu importe l'image que vous portez sur vous,qu'elle soit religieuse ou démocrate ou ce que vous voudrez...elle sera d'abord CUPIDE!
Nous sommes dans le monde de l'illusion du paraître ou des ficelles sont tirés ici et là , alors qu'en vérité il n'y a qu'un seul assaillants même si il est fait de plusieurs visage, de différents petits et grand groupes : Pays riche et moderne ( pays du nord)pays riche non moderne (Quarar, Arabie Saoudit...), groupe religieux,(daech, EI...), pays pauvres sous dictature. Ect, ect... Au fond, ils font partie d'une même force, d'une même logique, d'un même moule. Tous comme ils sont, différent les uns des autres, ils ont le même but. Ils sont le peuple du travailleur cupide et jouisseurs . Ils ne sont rien d'autre. Pour le reste, il nous laisse nous amuser à en discuter infiniment de façon apathique pour les gens des pays riche et en crevant de manque de nourriture et de maladie pour les autres.
La seule condition pour survivre et de retrouver un minimum de sens, pour celà nous devons nous reconnecter avec le sens de nos ancêtres qui vivaient pour ce nourrir, ce vêtir, rire et pleurer... être un Homme servant d'autre homme dans une fraternité humaine.
Nous somme en quête de sens profond que nous avons perdu, seul condition, l'a retrouver! Afin d'abords de retrouver une paix intérieur pour passer à l'étape suivant.
Mousli hazies