Dans la ville d'Amiens où j'habite, il y a une maison d'arrêt. Je suis moi-même visiteur de prison depuis près de 14 ans.
Tout au long de mon expérience de visiteur de prison, je n'ai pas observé, tout au moins à Amiens, de radicalisation d'un islam des prisons.
Ce qui est plus visible aujourd'hui, c'est le nombre de pratiquant.
Il y a plus d'une dizaine d'années, les pratiquants musulmans étaient moins nombreux. De là à parler de radicalisation de l'islam dans les prisons je ne l'ai pas remarqué à Amiens aujourd'hui et même dans un contexte favorisant le replié identitaire.
Ce qui est visible, c'est le nombre de personnes incarcérés d'origine étrangère venues des pays du Maghreb ou d'Afrique. Ou bien des nationaux originaire de ces pays. Il est vrai que leur nombre à augmenté. Il est vrai aussi que la pauvreté des quartiers limitrophes de la maison d'arrêt s'est aggravé. Il y a donc un lien entre la pauvreté, les origines des personnes incarcérées, et leurs croyances. De là à parler de radicalisation...
Pour parler de l'islam de la maison d'arrêt d'Amiens, celui-ci est un islam pour le mois tranquille. Il suffit de ce trouver à proximité de la maison d'arrêt d'Amiens pour entendre de la musique Raï, du rap et même le chanteur Ranaud! Si la prison était un endroit de radicalisation de l'islam, il n'y aurait pas de musique car les islamistes n'écoute pas de musique. Les échanges entre détenus sont même assez cru!
Il y a un Aumonnier musulman dans cette maison d'arrêt d'Amiens. Pendant la période du mois de ramadan des repas sont servis quelque temps avant l'heure de la fin du jeune. Sur les cellules il y a des étiquettes de couleurs qui indique la religion des détenus. L'islam y est respecté.
Absolument rien n'indique un islam radical. Pourquoi ? Eh bien parce que comme je l'indique au début de ce billet, beaucoup de détenus viennent des différents quartiers de la ville d'Amiens. Et les personnes vivant dans ces différents quartiers, ne sont pas des musulmans radicaux.
L'heure est à un islam hyper médiatisés de masse. L'heure est à une diabolisation sans fin de l'islam dans tous les strates de la société française. Il existe très certainement des endroits diverses qui abritent des radicaux, mais delà à le généraliser comme dans des lieux comme les prisons, qui serait l'école de l'intégrisme musulman, rien n'est moins sur.
Il faut être prudent avant d'avancer ce type d'argument surtout dans le contexte actuel.
Mousli hazies de son iPhone