Alors que comme nous en parlions dans l'un de nos billets, beaucoup de nos quartiers de France deviennent des lieux ou ce fabrique de l'extrémismes en touts genreS. Il semblerait que dans nos sociétés post modernes en partie nihilistes et aliénantes, les médias font de cette situation catastrophique "un gagne pain très lucratif".
-Pour le monde de la politique cette question fait intervenir leur outils principal "la Peur".
-pour les médias ce sont des sujets inespérées en audimat.
Un film sur ce sujet va sortir sur les grands écrans le 29 novembre il s'intitule "Night Call". Ce film traite d'un jeune homme qui sait qu'avec des images chocs de faits divers sensationnels il peut s'enrichir en les revendant à des prix exorbitant aux chaînes de télévisions. Il traque et film de sa voiture, dans les nuits chaudes de Los Angeles, les moindres fait divers "ultraviolent" et les proposent aux plus offrant des chaînes de télé réalité.
Ne sommes-nous pas devenus des sociétés de télé réalité?
Des situations aussi importante que celle de voir partir nos jeunes post-ados français, garçons ou filles. aller faire le djihad avec toutes les conséquences que cela implique de terrible, ne peut que nous révolter.
Au lieu de cela, à chaque passage de ce sujet à la télévision ou sur les ondes de radio, l'audimat explose. Non pas pour s'informer de la situation, mais pour en tirer une certaines jouissance. Telles des émissions de divertissements!
Combien de fois faudra-t-il dire que nos quartiers sont en danger car ceux sont le plus souvent les endroits où de jeunes nihilistes fragilisé par leurs conditions sociales, en perte d'identité et sans projection dans l'avenir se transforment en intégristes religieux.
Pourquoi alors nous inonder d'images et de commentaires plus dramatiques les uns que les autres comme pour celle sur Europe1 de ce dimanche 23 Novembre vers 16h...
-" Pour la première fois des jeunes djihadistes parle devant nous!"(Sur un ton accrocheur comme pour la vente d'un produit quelconque. Une simple pub!).
Au-delà de l'événement grave, il y a de l'indécence. Il est sûr que dans nos sociétés roucoulantes cela ne peut que faire vendre...
En l'occurrence, ce qui est plus grave, c'est de faire d'événements dramatiques mondiaux, des spectacles de télé réalité show comme pour ces jeux de télé réalité de fin de journée.
Rien d'étonnant à cela dans une société où le spectacle de la télé réalité est un phénomène avéré depuis plusieurs années. C'est la suite logique dramatique de l'excès de la combinaison média/spectacle.
Sauf que là ce n'est pas un jeux et encore moins un divertissement de fin de journée.
Cette situation est complètement folle. Au lieu de rapidement travailler à une aide que le gouvernement a le devoir de porter en direction de cette population en dérives sectaires, nous laissons "cette société spectacle" nous envahir et devenir la société qu'"ils" nous auront choisis comme model sociétal.
Il existe des solutions pour les quartiers difficiles mais comme l'a écrit très justement un blogueur de médiaspart hier même lors d'un échange:
-" Malheureusement, la partie de la société qui fonctionne n'est pas prête à investir dans celle qui ne fonctionne pas. Toutes les règles de l'une sont des entraves pour l'autre (codes explicites et implicites, règlements etc.), et ça revient trop cher de donner une vie décente aux exclus. Jusqu'au jour où..."
Personne ne dira et encore moins les autorités qui lisent nos écrits, qu'ils ne savaient pas...
"Jouissez de la vie peuple de France, jusqu'au jour où..."
Mousli hazies