Sociologue et écrivaine marocaine mondialement reconnue. Elle s'est notamment fait connaître dans la défense des femmes au Maroc et dans le monde arabe. Née en 1940 à Fès, Fatima Mernissi est professeur à l'institut universitaire de recherche scientifique de l'Université Mohammed-V de Rabat. Elle est également membre du Conseil d'Université des Nations Unis.
En 1981, Fatima Mernissi fut à l'origine de la création du collectif « Femmes Familles, enfants » ainsi qu'au lancement de la collection « Approche » aux éditions le Fennec afin de promouvoir les écrits traitant de la question des femmes et des enfants au Maghreb.
Elle a publié une multitude d'ouvrages traitant de la question des femmes en terre d'islam sous diverses angles ( politique, sociale, moral, culturel,...). Al Jins Ka Handasa Ijtima'iya23, Éditions Le Fennec, Casablanca 1987; Le monde n'est pas un harem, Albin Michel, 1991; Sultanes oubliées : femmes chefs d'État en Islam, Albin Michel / Éditions Le Fennec, 1990; Le harem politique : le Prophète et les femmes, Albin Michel, 1987; La Peur-Modernité : conflit islam démocratie, Albin Michel / Éditions Le Fennec, 1992 ; Sexe , idéologie , islam Éditions Maghrébines, 1985 Le Fennec et bien d'autres revisitant l'Histoire et le système idéologique arabo-musulman encadrant la vie des femmes dans ces pays.
Notre analyse se portera sur son ouvrage s'intitulant « Sexe, idéologie, Islam » publié en 1985, un de ses ouvrages les plus lue et qui reprend à travers une analyse sociologique et historique des cadres moraux, politiques et religieux régissant la condition féminine au Maroc. L'auteur part d'un aperçu historique du temps du prophète Mahomet, ses relations avec les femmes, les règles islamiques promulguées et établies à cette époque. C'est une approche qui nous permet de comprendre les origines sacrées des normes et des valeurs islamiques légitimant la situation d'une large part des femmes aujourd'hui dans les pays arabo-musulmans.
23 Le genre en tant qu'industrie sociale
L'intérêt de se pencher sur cet ouvrage s'explique par l'approche de la situation des femmes en terre d'islam autour de la thématique de la sexualité qui en réalité encadre les rapports de force et de genres entre les hommes et les femmes. L'auteure part d'un aperçut historique sur la sexualité et l'institution matrimoniale dès l'apparition de l'islam et donc comment ces règles de vie conjugales ont été instituées.
Ceci nous amène à comprendre les fondements de la mise en place de ces normes et ces valeurs ainsi que la manière dont ces valeurs prônées par l'Islam ont pu être interprétées.
Dès le premier chapitre s'intitulant « Le concept musulman d'une sexualité active des femmes », l'auteure commence par nous présenter comment l'Islam définit l'instinct humain. Contrairement à la dichotomie de l'instinct de chair et de la raison, séparant ainsi le bien du mal dans l'idéologie chrétienne; l'islam quant à lui est fondé sur une théorie des instincts plus élaboré, proche du concept freudien de la libido. En effet, l'instinct en lui même constitue l'énergie, une énergie à l'état brut pouvant être utilisé sous diverses formes. L'utilisation et la canalisation de cette énergie doit être soumise a des normes et des règles. La question du bien et du mal dans l'utilisation de l'énergie ne se pose qu'à l'intérieur de l'ordre social établi par les prérogatives religieuses: Comment utilisons- nous cette énergie naturelle propre à tout être humain? C'est ainsi que l'auteure nous explique que par conséquent « dans l'ordre musulman, l'individu n'est pas tenu de supprimer ses instincts ou de les contrôler pour le principe, il lui est demandé seulement de les utiliser conformément aux exigences de la loi religieuse; ».
Par la suite l'auteure analyse la manière dont est perçu le désir sexuel, un désir émanant de deux anatomies différentes (sexe féminin et masculin) mais complémentaires, une complémentarité constituant l'essence même de la création divine, une création ayant pour but de satisfaire les désirs charnels et de perpétuer l'existence humaine sur terre. De plus, l'auteure nous explique que le fait d'éprouver une volupté, satisfaire un désir charnel amène l'individu à aspirer à la volupté parfaite et éternelle promise au paradis, ainsi il accomplira les devoirs religieux au cours de sa vie sur terre afin d'être récompensé comme promis dans les écrits coraniques. C'est une stratégie divine permettant donc de réguler les instincts naturels présents chez l'Homme.