Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

382 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 février 2015

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

L'islam radical, idéologie spécifique des nouveaux damnés de la terre des pays du "Nord".

Hazies Mousli (avatar)

Hazies Mousli

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Voici-ci une question qui me taraude l'esprit depuis mon billet sur "Islam Laïcité, compatibilité?" Retiré brutalement pour des raisons personnelles.

 Pourquoi l'islam radical attire et fascine autant de jeunes, voire d'adolescents de nos pays du Nord?

Cela est "ma réponse" Elle ne vaut que ce qu'elle vaut: Je pense que "les virées entre copains" est un nouveau phénomène que j'appellerai " la mode djihadiste":

 Accomplir le djihad est "un rite de passage" pour tous ces jeunes. Au même titre qu'une première incarcération.

Le phénomène de mode "branché" actuel, est de se rendre en Syrie accomplir le Djihad c'est comme aller entre bande d´amis du même quartier passer quelques jours de vacance à Bangkok et revenir. (!)

 Ces jeunes souvent du même quartier, partent en groupes séparés de deux ou trois pour ne pas attirer l'attention et prennent des destinations différentes. Ils espèrent se retrouver là-bas pour faire tous ensemble le Djihad.

Les jeunes d'aujourd'hui, âgés de 16 à 25 ans ne connaissaient que le nom "sublimé" de Ben Laden.

Daech n'existait pas encore et les systèmes  de recrutement n'étaient pas encore aussi élaborés que ceux de daech actuellement.

Al Qaïda n'avait pas autant de moyens et n'avait pas conquis autant d'espace géographique que daech. N'oublions pas que  deach détient des puits de pétrole dont ils vendent la production.(!!). DAECH est une organisation très riche.

                          ---

L'islam radical est de nos jours la religion de tous les desperados, de tous les jeunes, qu'ils soient riches ou pauvres, noirs ou blancs, de toutes ethnies et origines  confondues, ayant fait des études ou pas.

Cette idéologie pseudo-religieuse et surtout sectaire, elle est un véritable aimant qui attire toutes ces personnes qui ne se reconnaissent plus dans les schémas classique de nos sociétés du "Nord". Une fois endoctrinés, les modèles sociétaux des pays du "Nord" deviennent l'ennemi à éliminer. Tout ce qui représentera les symboles de "Koufar"(le non croyant) de ces sociétés, devront être abattu de façon spectaculaire afin de marquer le plus profondément  les esprits des peuples et des gouvernements de nos pays.

 L'islam radical est aujourd'hui la seule alternative violente à opposer à un monde "vide de sens". Les islamiste opposent l'argument de la "Jâhilîya", période d'ignorance, d'idolâtrie, qu'il faut combattre de toute sa foi. Dans la tête de ces Djihadiste, la terre vit ses dernières heures. La fin du monde est proche: - "Quand les grandes maisons toucheront le ciel. Quand l'enfant frappera ses parents..."alors le Mehdi( =Messie) viendra sauver le monde et tuera "Dajjal"( surnommé "le borgne", Satan), qui est sensé être la bête à plusieurs visages(celui que les complotistes appellent les illuminati). Le Mehdi pourfendra Dajjal de son épée, pendant que les fidèles, eux, élimineront de la terre tous les mécréants. Enfin la loi de Dieu se posera sur le monde.

"J'ai entendu un jeune me dire que le Mehdi était peut-être Ben Laden (de son vivant)."

 Ces propos ont tout de la croyance messianique. Il faut savoir que ces jeunes deviennent délirants et vont en Syrie pour attendre la fin du monde. Ils ont sur eux des livres en français vendus en France qui portent des titres comme" Les signes de la fin du monde", Les Doha( incantations) du coucher", " Les Djins dans le monde", "Qu'arrivera-t'il une fois dans la tombe ?". Ces livres sont souvent leurs livres de chevet.

                           ---

Il n'existe pratiquement plus aujourd'hui d'Utopie à laquelle se rattacher, qui faisait vivre les hommes d'hier sans angoisse dans cette vie. Peut-on parler de la disparition des Utopies ?

 Les anciennes religions étaient des liens qui nous rattachaient aux anciennes croyances, à celles de nos ancêtres.

Nous avions encore une identité culturelle et religieuse forte, transmise par nos anciens et nos "sages". Les chaînes de transmissions étaient alors respectées.

Les pays du "Nord" est la résultante d'une évolution de plusieurs siècles de grandes réformes. Ces pays ont accompli avec leurs  multiples découvertes technologiques, de véritables avancées pour l'humanité.

Il aura fallu deux siècles à la France pour que la révolution française accouche avec douleur du concept de République.

 Mais l'homme a toujours eu besoin dans notre monde de croire aux anciennes croyances, en plusieurs dieux pour les polythéistes et en un seul dieu pour les monothéistes. L'homme croyait en toutes ces chose qui le rendait plus sûr de lui.  Cela le rassurait et le réconfortait. L'homme d'hier n'avait pas peur.

                           ----

Aujourd'hui, au XXIe siècle,  les choses ont bien changé. Même les très vieilles civilisations comme l'Inde sont touchées par l'agressivité du mode de vie des pays du "Nord".

 Les personnes les plus riches n' ont plus de considération pour les plus pauvres et ce sont les grandes multinationales et le monde de la Finance qui contrôlent le monde.

Sauf que pour les croyants de l'islam radical, Allah n'est pas à vendre.

 Hicham Djaït explique dans son livre "La vie du prophète Mohammad", que l'islam est la religion du monothéisme. C'est-à-dire que l'islam serait bien plus monothéiste dans son essence que le christianisme et le judaïsme. D'où peut-être cette force particulière du dieu unique "Allah Akbar" ( dieu est le plus grand)?

Autrement dit, l'Islam offre aux croyants un dieu unique et omnipotent, qui  permet à l'homme de ressentir en lui une sécurité optimale.

 Quand vous êtes un musulman pratiquant, la peur de la finitude ne vous effraie pas. Dans cette grande religion, vous ne devez avoir peur que d'Allah. Lui seul vous apporte l'assurance d'être un homme accompli à travers "Lui".

Si l'islam est une religion progressiste - l'islam des lumières en est la preuve - elle ne peut faire progresser l'homme que sous la tutelle de Allah, maître des univers et des êtres de la terre, créés par Lui sans distinction, qu'il soit animal, végétal ou humain.

 Imaginez maintenant comment la république ainsi que le concept de la laïcité française peut être perçu même chez le musulman dit "ordinaire"...Ce que j'ai appelé dans mon précédent billet "l'associationnisme" c'est-à-dire la notion de"Shirk" en islam.

 L'islam a arrêté son développement progressiste vers le XVIe siècle. Ce qui ne lui a pas permis d'opérer son "aggiornamento" que la religion judéo-chrétienne à pu le faire.

 En France, ce n'est pas faute de vouloir remédier à ce problème, mais comment ? Comment lier ce qui a abouti à une république et ce qui est resté figé dans le temps ?

 Il me semble que cette question est plus qu'essentielle pour l'avenir de notre terre.

Ce changement de paradigme que la civilisation judéo-chrétienne a pu opérer, l'islam ne l'a pas fait.

 Cette religion musulmane a ensuite été récupérée, dans le cours de son histoire, par les premiers intégristes pré-modernes Ibn Taymiyya, né en 1263 à Harran en Turquie, mort en 1328 à Damas.

 Laissant ainsi l'"autre" islam comme une religion en jachère qui attend toujours aujourd'hui qu'on la réveille de ses siècles de repos.

La réveiller par la Réforme de l'Islam serait la seul solution pour stopper tous les illuminés islamistes qui s'auto-proclament "Khalif" (Commandeur des croyants). Le  khalif Ibrahim en est l'exemple. Ce fonctionnement d'auto-proclamation de khalif est un exemple même d'un fonctionnement mental moyen-âgeux.

 La religion musulmane radicale est une religion pour le moins extrêmement simple, dénuée de toute humanité et n'utilisant principalement que la"Charia"(jurisprudence musulmane) qui équivaut à 8 % du texte coranique. (Un peut plus de 400 versets sur plus de 6000). Pas étonnant que les femmes soient les personnes les plus stigmatisés car la majorité de ces versets les concernent. L'islam radical ne voit à la femme que par la lorgnette de ces petits versets.

 L'islam radical est un pseudo-islam de rigueur se basant principalement sur la "charia". Elle est extrêmement rigide, elle ne fait aucune concession! Simple et et rudimentaire, elle ne joue que sur son message messianique. C'est pourquoi cette religion donne "la sécurité totale" à qui l'a choisie ou la subit

 Il suffit d'être "faible". J'entends par faible, de se retrouver dans des états de grande fragilité psychologique ( carences affectives, manque de repères, problèmes identitaires...) pour devenir un musulman radical.

J'y rajouterai aussi un élément important qui provoquera ce basculement dans cet islam radical et minoritaire, c'est le concept de la "Hogra" (maltraitance) mal vécue par ces jeunes...

 L'évolution des sociétés occidentales n'a pas créé que de bonnes choses. Nous pouvons nous apercevoir que la minorité des personnes les plus riches du globe atteint à peine 7% de la population mondiale. Cette minorité contrôle 90% des richesses de notre planète. C'est une grande injustice pour le reste des habitants de la terre.PS:selon l'ONG Oxfam les 1% les plus riches de la planette s'arrogent 48% de la richesse mondiale!

 Pour les pauvres de ce monde, les plus riches: l'ultra finance, les banques, les multinationales, les laboratoires...ont substitué aux peuples les sciences et les technologies chèrement acquises et payées pendant des siècles de révolutions.

Le "vol" de ce savoir a permis aux puissants de notre monde d'asservir la population mais aussi d'exploiter les richesses que notre terre pouvait contenir : végétaux (disparition des forêts, déplantations, assèchement de la terre, couche d'ozone...), animaux( disparition d'espèces)...

 L'homme "Occidental" pourra se targuer d'avoir cupidement détruit notre planète. 

 Mais comme l'homme occidental, dans sa toute puissance, s'est coupé de la nature et ne la comprend plus dans sa forme originelle, celle-ci a horreur du vide, et ce sera le religion de l'islam radical qui aura compris qu'il existe un vide existentiel dans notre monde post-moderne actuel qui doit être comblé.

L'Islam radical a rapidement exploité  ce vide en apportant à ces jeunes sans devenir, le paradis au ciel puisque l'enfer est sur terre.

 J'en veux pour preuve les différentes revues écrites par des "savants" de l'islam radical qui sont souvent appelés "Professeur" alors que ces biographes n'ont aucun diplôme universitaire. Ils attirent vers eux les nouveaux desperados et damnés de la terre par leur pseudo science.

L'islam radical n'est qu'une idéologie violente, raciste, antisémite, misogyne...qui n'aura réussi qu'à transformer ces jeunes oubliés du monde en des animaux sauvages et criminels qui sont dans l'oubli d'eux-mêmes.

 Pour ces jeunes, cette pseudo-religion est rassurante car protectrice et vendeuse d'un avenir sans égal auprès du dieu Allah. Rien ni personne, dans ce nouveau paradigme dans lequel  nous sommes entrés, nous pays du "Nord", ne pourra être aussi porteur d'espoir pour ces jeunes que l'islam radical.( même si cet "espoir" se trouve être la mort.) Un ami en détresse sociale m'a dit un jour :" J'en ai marre de cette vie sans but et sans argent. Je préfère  crever! ". Tout est dit..

                          ----

La France est le pays qui nous concerne. Il a essayé depuis sa première "vraie crise" du premier choc pétrolier en 1973 et avec les différents gouvernements qui se sont succédés, de faire ce qu'elle pouvait pour aider ses minorités discriminées et ses plus pauvres.(Sans trop d'efforts je l'avoue..). Il suffit de comparer le niveau et la qualité de vie  que nous avions dans nos quartiers dans les années 70 et aujourd'hui. Nous appelons ces années "l'Âge d'Or".

 Au fil du temps une nouvelle Alliance se forma: Celle du "pauvre" occidental et celle des minorités discriminées venues du "Sud". Véritable terreau dans lequel puisera facilement ce nouvel Islam radical.

 Peut-on en vouloir à la France et aux autres pays du "Nord"?

Les liens entre ces deux civilisation décalées dans le temps, semblent impossible à régler. Carl Gustav Jung l'a bien expliqué dans ses concepts d'archétypes, de psychés collectives,  et d'inconscient collectif...Aucun système d'où qu'il vienne ne pourra rétablir cette situation.

 Je pense qu'avec la politique actuelle, le gouvernement Hollande aura beau mettre la forme et présenter des tas de réformes institutionnelles en direction de l'islam, elle n'aura d'autre choix qu'un "copier/coller" civilisationnel, rien plus et de très profond en terme de réponse. 

 Tant que l' islam ordinaire, deuxième religion de France, n'aura pas opéré "historiquement" sa grande Réforme, rien dans ce monde ne pourra arrêter l'avancée idéologique de ces autres musulmans minoritaires. Ils sèmeront la terreur dans nos démocraties et arracheront nos enfants de nos familles, nous laissant dans une tristesse et une incompréhension totales.

C'est peut-être là leur vraie stratégie, nous miner de l'intérieur. Transformer nos pays en de potentiels endroits non contrôler par eux qui seraient l'exemple d'attentats compulsifs et non prémédités, comme ceux du 7 et du 9 Janvier pour se les attribuer ensuite. La guerre contre l'islam radical est aussi psychologique.

Le musulman radical compulsif et incontrôlé n'a pas besoin de passer par l'étude de l'islam pour devenir un assassin compulsif. Il suffit qu'il se dise musulman.

 Plusieurs milliers de nos jeunes des pays du "Nord" sont partis en Syrie, moins en Irak. Cette vague islamiste radicale et non comme le dit maladroitement BHL -"La vague verte"( Généralité), n'est vraiment pas près de mettre fin à ses exactions tant que nos sociétés maltraiteront les quartiers populaires ou ne donneront pas dans ces lieux UNE VÉRITABLE démocratie participative,  les départs seront nombreux.

La libération de la parole mais surtout le rétablissement du "lien social" donneront les possibilités réelles d'une véritable intégration de ces jeunes.

 Seule condition préalable à "un vivre ensemble" tellement à la mode, l'arrêt des discriminations publiques et médiatiques des musulmans ordinaires ainsi que l'évitement des amalgames!

 L'état français doit sortir de ces jeux de cirque intercommunautaires ( bagarre entre clergés) et se hâter de trouver des solutions adaptées et non pas souffler sur le feu avec des paroles vexatoires et racistes qui donnent aux jeunes, blancs, mats, noirs, de ces quartiers populaires une raison "d'avoir La haiiineee!" Á défaut DAECH trouvera TOUJOURS des jeunes de nos pays, faire la queue devant leur porte parce que nos états riches du "Nord", n'auront pas pris l'ampleur catastrophique de l'islam radical.

Mousli Hazies 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.