Dans nos sociétés d'hyper consommation nous pensons qu'être heureux est un état dans lequel nous pouvons nous trouver indéfiniment. C'est tout au moins ce que l'on nous présente.
Nos grandes sociétés fonctionnent avec une logique économique c'est-à-dire que tous les concepts économiques (agressifs) sont appliquées à d'autres domaines comme celui de l'affectif.
En gros, nous pouvons acheter de la joie et du bonheur comme nous pourrions acheter 1 kg de pomme ou d'orange. Pour résumer tout est négociable et tout est à notre portée. Même le bonheur...
Il suffit de se rendre dans des lieux qui nous offrirait/vendrait ses états affectifs. Dans cette logique de fonctionnement d'hyper consommation de nos sociétés moderne tout peut s'acheter. Pourquoi pas le bonheur?
Nous savons très bien que cela ne peut pas être. Il serait même dangereux de penser que le domaine de l'effectif est un domaine que l'on peut négocier au même titre que des produits que nous acheterions dans nos grandes surfaces.
Pour beaucoup le bonheur s'apparente à une sorte de façade, de masque, qui aurait l'objectif non pas d'être heureux mais de montrer que l'on est heureux. Nuance importante.
Ainsi le but de cette nouvelle façon de voir le bonheur s'identifie à des comportements purement économiques.
Peut-on acheter le bonheur?
À défaut, on nous vend une sorte d'état de joie qui s'apparenterait à une forme de bonheur collectif. Il suffit de regarder la télévision pour s'apercevoir effectivement que nos systèmes actuels sont capable de nous vendre ou de nous proposer du bonheur au même titre que n'importe quel produits consommables et jetable.
Souvent ce bonheur nous est donné par l'intermédiaire de personnes qui vivraient heureux, comme dans une sorte d'état où le mal être n'existerait pas. D'ailleurs il faut toujours avoir "ce" sourire qui montrerait que nous sommes porteurs de ce bonheur. Nous sommes donc "heureux" par procuration.
La vérité est peut-être d'être conscient que nous ne pouvons pas être toujours heureux. Être heureux ça existe mais pas toujours. C'est peut-être comme cela que l'on peut le devenir?
C'est peut-être en étant conscient de cet état de fait que nous pouvons ici et là grappiller quelques moments et non morceaux de bonheur.
hazies mousli