Les principes communautaires qui règle et qui gère la France et les États Unis sont bien évidemment différent.
Aux États-Unis, Le système politique repose sur trois principes fondamentaux : la République, la démocratie et le fédéralisme. Il est défini par la constitution de 1787 et ses 27 amendements.
La France, est un Régime Républicain. La vie politique en France se déroule sous le régime de la Cinquième République depuis l'adoption de la Constitution française du 4 octobre 1958. Depuis 1958, la France est une république constitutionnelle parlementaire à régime présidentiel.
Cela étant dit, comment la pratique de l'islam est ressenti par les musulmans qui vivent dans ces deux pays?
Des amis musulmans vivant aux États-Unis me racontent comment depuis les attentats du 11 septembre 2001, leurs pratiques ont changés .
Avant ce drame, ils vivaient un islam assez simple et assez libre. Certes, il existait des tensions dues à la situation géopolitique et à la gestion du conflit du Proche-Orient par l'ancien président Georges Bush, toutefois, les musulmans "non noirs américains" ne dérangeaient pas plus les habitants de ce pays.
Ils pratiquaient leur religion, dans des mosquées qu'ils avaient construites, ou dans d'autres lieux de cultes musulmans appartenant à la communauté noir américaine.
Suite aux attentats du 11 septembre 2001, un climat de méfiance s'est installé contre les musulmans de type "arabe". Certains américains, prenez même les sikh, d'origine indienne, pour des musulmans à cause de leur habillement et de leur barbe.
Une forme de racisme anti musulman c'est alors installer aux États-Unis. Jusqu'à toucher la communauté noire musulmane de ce pays.
Il faut toutefois reconnaître, le travail intéressant contre l'islamophobies dans ce pays, avec la nomination de musulmans et musulmanes dans des commissions d'enquête national.
La France pour sa part, ne s'intéressera à ces minorités musulmanes, qu'à l'arrivée des premiers immigrés, et au rapatriement des harkis en 1962.
Il est clair qu'en France, à cette époque, il n'existait pas "d'islam pratiqué" comme de nos jours.Les étrangers d'origine nord-africaine (les immigrés ), étaient surtout stigmatisés pour leur origine ethnique et non religieuse.
C'est à l'arrivée des harkis, comme nous le disions dans l'un de nos billets, que l'"arabe" marqua de sa présence les espaces de visibilité ( port du djellaba, port de vêtements de la paysannerie algérienne algérienne dans ces différences culturelles;Kabyle, chaouis, citadin de petite wilawa...).
La communauté harkis, n'étant pas prêt à ce changement radical de culture. Elle vivait sans complexe ses traditions. Leur visibilité dans l'espace public était alors bien plus importante que n'importe quelle autre tradition non nord-africaine (portugais , espagnol, polonais...).
Pourtant la France avec son passé colonial, aurait du en être conscient. Ce qui n'était pas prévu, c'était l'arrivée de cette communauté. ( D'autres préoccupations...devait occuper la grande civilisation française dans ses colonies.)
Depuis l'apparition d'un islam pratiqué sur le territoire français fin 70 début 80, l'Islam apparaissait alors comme une réalité étrangère de labà. Sans jouer là victimisation, un debut de de ces années, un racisme "orienté sur l'islam"existait réellement.
Les premières vraies mosquées n'apparurent en France que dans la fin des années 90.
Suite à un fonctionnement chaotique du monde, l'islam ce rigidifia, et l'islam radical commença sa sale besogne dans le monde entier.
Bien avant le 11 septembre 2001, les musulmans de France subissez l'islamophobie.
Je me souviens déjà à l'époque de Saddam Hussein et de son invasion du Koweït, nous en subissions déjà les conséquences.
Aujourd'hui, il est clair, que les événements actuels n'arrange rien pour la communauté musulmane de France.
Alors, me direz vous?
Soyons un peu plus vigilant sur la réalité du monde et de ces événements. Mais aussi de la façon dont on traite l´information, ici et ailleur.
Peut-être que nos concioyens non musulmans, devraient aussi faire la part des choses et avoir un esprit un peu plus critique et non formarté, sur des événements d'une grande complexité.
Ne laissons pas Samuel Huntington avoir raison.
Mousli hazies de son iphone