Bosons-nous tout de même quelques questions

Messieurs les physiciens : Bravo ! Formidable ! Quelle magnifique victoire que ce boson ! En tout cas d'après ce que vous en dites ...
Mais dites-nous, puisque vous avez maintenant "la pièce manquante" de votre "modèle standard", que vous avez une foule de particules, bosons, neutrinos, matière noire, voire énergie sombre, ... toutes plus indétectables directement les unes que les autres, puisque vous avez des théories somptueuses, cordes, multivers, branes, quantique à boucle, ..., toutes plus invérifiables les unes que les autres, et puisque vous nous expliquez que vous avez enfin percé les secrets de la matière, peut-être pourriez-vous tenir une de vos promesses d'il y a 50 ans : que le problème des déchets nucléaires soit résolu dans 50 ans.
En effet devant tant de perfection théorique, et puisque vous nous dites avoir fait "la plus belle découverte scientifique de l'humanité", nous autres simples citoyens (qui finançons tout de même vos salaires et vos laboratoires) en arrivons à espérer que vous allez enfin vous pencher sur nos problèmes quotidiens. Avec votre joli boson et votre connaissance de la matière il devrait vous être aisé de maîtriser ces noyaux d'atomes qui nous pourissent la vie. Et puis tant que vous y êtes si vous pouviez nous expliquer comment fabriquer des nanotubes de carbone de 100m de long, ou des photopile à 80% d'efficacité (au lieu d'un petit 20% aujourd'hui) ça nous arrangerait bien.
Le pouvez-vous ?
Non ?!?
C'est dommage. Et vous ne pensez pas qu'il y a un boulon qui coince quelque part ?
Non ?!?
Regardez les biologistes, ils ont fait une découverte essentielle : la structure de la molécule d'ADN. Ils nous ont expliqué, comme vous, que cette découverte était merveilleuse, et ils ont tenu leurs promesses, que dis-je, ils sont allé bien au delà : thérapie génique, OGMs, vaccins, clonage, ... Alors n'étant que docteur en chimie, donc simple ignare et inculte paroissien de la science théorique, je me demande quand même si vous, les prêtres de cette science, n'avez pas oublié quelque chose. Je constate que depuis la création de la mécanique quantique on ne voit plus grand chose sortir de vos labos. On est loin du temps des Maxwell, Boltzman, De Broglie, Einstein, et ceux que je ne peux citer. Quand eux trouvaient quelque chose cela bouleversait le cours de l'humanité (chimie, électricité, bombe atomique, ...). Aujourd'hui il y a bien la spintronique, le microscope à effet tunel et l'IRM mais rien qui bouleverse l'humanité. On est par exemple toujours obligés de faire des expériences dans les labos de chimie alors que si on "connaissait la structure de la matière" on demanderait directement à un ordinateur de calculer comment synthétiser tel ou tel matériau. Si vous ne pouvez concevoir un tel laboratoire chimique virtuel, croyez-vous vraiment connaître la structure de la matière ? Après presque un siècle de mécanique quantique et si peu de résultat je crois que vous devriez commencer à vous demander si tout cela est bien raisonnable. Nous aussi d'ailleurs, car c'est nous qui finançons.
HCl

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.