Hebbus

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 octobre 2016

Hebbus

Abonné·e de Mediapart

Les absents de la république, la suite

Le Pion est toujours dans les parages. Il veille au grain et compte les têtes. Une mise à jour des données exploitées dans le billet précédent et porte sur la période de janvier à octobre 2016. Il va falloir distribuer des heures de colles car ça ne s'arrange pas pour les scrutins ordinaires! En moyenne presque 90% d'absents lors des scrutins ordinaires. Ceux-là même qu'on appelle "débats"

Hebbus

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les données ont été extraites sur le site de l'assemblée nationale et concernent la période du 1er Janvier 2016 au 6 Octobre de la même année. Rappelons les chiffres. 577 députés sont élus pour autant de sièges  pour représenter le Peuple devant l'Assemblée Nationale, vénérable institution de notre République.

Le graphe suivant représente l'extraction brute des données. Il y a eu 297 scrutins ordinaire depuis le début 2016. Il peut y avoir plusieurs votes par jour. Fort heureusement. Il y a une série pour les votes "Pour", les votes "Contre", les "Abstentions volontaires".

Illustration 1
donnée brutes par ordre chronologique © Hebbus

Pas d'amélioration du côté des débats. BFMTV n'a cessé de radoter la phrase de Valls martelée depuis des mois: "Les débats ont lieux!". C'est indiscutable, ils n'ont pas lieu. Faisons les comptes.

Illustration 2
graphe consolidé par ordre chronologique © Hebbus

Au minimum, seulement 11 députés lors de quelques scrutins début janvier. Au maximum 369. Quel dommage c'est loin du nombre total de sièges. La moyenne sur la période 2016 est actuellement à 68 députés présent sur 577, soit 11,78% de présence.
Le graphe, criant du nombre d'absents, par ordre chronologique.

Illustration 3
absents aux scrutin ordinaire par ordre chronologique © Hebbus

No comment...

Enfin, les scrutins solenels pour lesquels les représentants font le déplacement en grand nombre. Il y en a eu 122 depuis le début de l'année.

Illustration 4
scrutins solennels par ordre chronologique © Hebbus

Les scrutins ordinaires sont les votes concernant les amendements par exemple. Les votes de projets de lois complets, dis "solennels" sont eux en revanche beaucoup plus suivis. Autant la démocratie s'exerce en votant, autant elle se construit en argumentant. L'argumentation préalable au vote solennel se déroule lors de ces scrutins ordinaires. C'est dans ces moments que les lois sont ajustées, au fils des propositions et de remontées de terrain. Peut-on dire qu'il y a vraiment un débat d'émocratique dans notre pays si les députés ne prennent pas part aux débats qui devraient avoir lieu lors de ces scrutins ordinaires?

Les votes solennels sont, eux, mieux lotis. Effectivement. Il faut être présent pour décider. Mais la démocratie ce n'est pas cela. La démocratie est un consensus. Qu'il y -a-t-il comme consensus lorsque 17 députés rejettent des amendements lors du scrutin? Comme lors du scrutin public sur l'amendement n° 165 de M. Laffineur et les amendements identiques n° 562 de M. Meunier, n° 756 de M. Plisson, n° 1224 de M. Cinieri et n° 1359 de Mme Dubié à l'article 3 du projet de loi relatif à la biodiversité, par exemple?

Si effectivement personne n'est là pour faire des remontées de terrain il est peut-être normal que ces représentants ne comprennent pas les problèmes des français. Serait-ce cet absentéïsme qui provoque le syndrome de la Tour d'Ivoire?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.