«Le travail libère, c'est le chômage qui aliène»....
Prononcée en pleine campagne, cette phrase me chafouine. Elle me dit quelque chose mais quoi? Elle résonne bizarrement cette phrase. Elle sonne le glas.
Alors je me jette sur Google et je tape la phrase, juste pour voir, dans le moteur de recherche et je vois un lien de wikipedia, que je soupçonne d'être une source fiable : Le travail libère = arbeit macht frei en allemand. Slogan de l'entrée du Camp d'extermination d'Auschwitz....
Comme cette histoire me chafouine toujours plus, je continue mes fouilles paléontologiques et je tombe de fil en aiguille à partir cette phrase "arbeit macht frei" sur un article intitulé "comme hitler est devenu dictateur"... Vous pouvez essayer chez vous, c'est sans trucage!
Je ne me permettrai pas un grand écart ou des liens historiques, sociologiques, culturels... Je laisse cela à des experts, néanmoins je mets deux ou trois extraits en exergue :
Le 13 mars 1932, lors des élections présidentielles en Allemagne, il y avait 4 candidats : Paul von Hindenburg, Hitler, et deux autres candidats de moindre importance, Ernst Thaelmann et Théodore Duesterberg. Hitler obtient 30,1 % des voix.
Au mois de juillet, le parti national socialiste entre au Parlement par la grande porte et Hitler obtient le poste de chancellier par des bidouilleries d'alliance interne avec la droite traditionnelle.
En février 1934, Hitler a persuade le président Hindenburg de publier un décret « pour la protection du peuple et de l’état », justifié comme étant « une mesure défensive contre des actes communistes de violence mettant en danger l’état. ». Ce décret suspendait les garanties constitutionnelles concernant les libertés civiles et dit : « Restriction de la liberté personnelle, du droit à l’expression d’opinion, incluse la liberté de parole, des droits de s’assembler et d’association, et violations du caractère privé de la poste, des communications téléphoniques et télégraphiques, droit de perquisition des maisons sans ordre de perquisition, ordres de confiscations de même que de restrictions à la propriété, tout ceci est autorisé au-delà des limites légales prescrites habituellement. »
Le 2 août 1934, Hindenburg est mort, et le titre de président a été aboli. Hitler est devenu le Führer et Chancelier du Reich. Il a utilisé les 4 premières années des « pouvoirs d’urgence » reçus pour consolider son contrôle sur tout le pays.
Tout ceci mérite réflexion, non?
En tout cas cela mérite que l'on m'explique COMMENT et POURQUOI cette phrase a été prononcée entre les deux tours avec un FN à 30%. Rien n'est hasard en politique. Parfois j'ai peur.