Bonjour Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Mesdamoiseaux,
Je suis toujours effarée de voir la discrimination très subtile au niveau du langage entre hommes et femmes ... Notamment dans les médias ...
En effet, combien de fois ai-je entendu "un jeune homme de 15 ans" alors qu'il est dit "une fillette de 11 ans" ...
J'ai même entendu récemment l'expression "une jeune fille de 26 ans".
Donc, résumons-nous :
- Les garçons sont des "jeunes hommes" dès 15 ans, alors qu'une fille est encore "jeune fille" ... jusqu'à près de 30 ans !
Alors puisque tout le monde est POUR la parité, alors pratiquons-la. Voyons ça :
- Une fillette de 11 ans. Donc, pour être dans la parité, on dira : "un garçonnet de 11 ans".
- Une jeune fille de 15 ans. Donc, pour être dans la parité, on dira : "un jeune garçon de 15 ans".
- Un jeune homme de 19 ans. Donc, pour être dans la parité, on dira : "une jeune femme de 19 ans".
- Des jeunes filles. Donc, pour être dans la parité, on dira : "des jeunes garçons" (et non "des jeunes gens", pourquoi évite-t-on le terme "garçon" ?)
Autre subtilité de notre belle langue française. Pour les garçons et les hommes, il existe 2 mots pour les désigner dans leur position par rapport à leurs parents : ainsi je suis un garçon d'une part et je suis "fils" de mes parents. Par-contre, pour les filles et les femmes, il n'existe qu'un seul terme : "fille". Je suis fille et je suis "fille" de mes parents. Curieux non ? Autrement dit, quand un homme est positionné par rapport à ses parents, il est "fils" (fils de ...), terme exclusif pour qualifier cette relation. Par ailleurs, il reste "homme". Mais la femme positionnée par rapport à ses parents retourne à l'état de "fille" (fille de ...), donc elle n'est pas femme ...
ça dérange ? Tant mieux ! poursuivons :
- Dans des temps anciens, on distinguait les personnes mariées des personnes non mariées :
Ainsi, une fille ou femme non mariée était appelée "mademoiselle". Une fille ou femme mariée était appelée "madame".
De même pour les garçons ou hommes : ainsi un garçon ou homme non marié était appelé "mondamoiseau". Un garçon ou homme marié était appelé "monsieur".
Comme quoi, dans les temps anciens, on pratiquait davantage la parité dans le langage qu'aujourd'hui ! Car, curieusement, le terme "mondamoiseau" a disparu ! Aussi, de nos jours, un gamin de 5 ans est "légitimement" appelé "monsieur", alors qu'une femme de 30 ans si elle n'est pas mariée, est appelée "mademoiselle".
Risible !
Aussi, Mesdames, je vous invite à appeler systématiquement un homme "mondamoiseau" s'il vous appelle "mademoiselle". Ben oui, vous pratiquerez la parité ! Et si une femme vous appelle "mademoiselle", je vous invite à également l'appeler "mademoiselle", quel que soit son âge ou son statut marital.
Par-contre, si l'on vous appelle "madame" (quel que soit votre âge et quel que soit votre statut marital), je vous invite à répondre par "monsieur" ou "madame". C'est simple la parité, non ?
Car, enfin, est-ce qu'une femme a encore besoin de nos jours d'être sous la subordination d'un homme (d'abord le père puis le mari) pour accéder au statut de Madame ??? Les hommes en ont-ils besoin, eux ???
La langue française n'est pas la seule ... En langue allemande, on dit "der Junge" pour "le garçon". Sachant que "der" rejoint la déclinaison du masculin. Alors que "la fille" se dit "das Mädchen", sachant que "das" rejoint la déclinaison du neutre. Autrement dit, dans la langue allemande, le garçon est sexué, alors que la fille ne l'est pas ! Pire : Mädchen signifie "petite servante" ... Tout un programme ...
Si des choses aussi simples sont inatteignables pour nos petits esprits arriérés et con-servateurs ... alors il y a bien du souci à se faire pour les grands défis du 3ème millénaire qui nous attendent. Pour mémoire : défi économique, défi écologique, défi social, défi religieux, défi spirituel, etc ... La barre sera peut-être trop haute ?!?!
S'il y en a qui seraient brutalement atteints d'une crise de constipation aïgue à la lecture de ce billet, je les invite à consulter un bon gastro-entérologue ...