Hélène ECOCHARD (avatar)

Hélène ECOCHARD

Développement commercial - freelance

Abonné·e de Mediapart

62 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 janvier 2015

Hélène ECOCHARD (avatar)

Hélène ECOCHARD

Développement commercial - freelance

Abonné·e de Mediapart

J'habite chez mon chat

Hélène ECOCHARD (avatar)

Hélène ECOCHARD

Développement commercial - freelance

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pattoun m’a adoptée à la SPA (Société Protectrice envers les Abrutis) le 2 janvier dernier.

Vêtu d’un joli costume gris velu, aux différentes nuances subtiles (du gris foncé au gris perle), armé de 4 pattes motrices (très efficaces au rétropédalage) mouchetées de gris et de beige, d’un regard félin vert profond, de griffes aiguisées à souhait et de jolies petites fesses toutes duveteuses (les mâles savent décidément faire craquer les femelles sur des détails de leur anatomie …), il a su conquérir le cœur de celle que l’on appelle faussement « maîtresse » (mais point de maître possible pour un chat ! Les connaisseurs de la gent féline le savent pertinemment).

A peine arrivé à la maison, Pattoun décide de battre faussement en retraite sous le lit, histoire de préparer son plan de conquête du territoire. Il y restera 4 jours. Il n’en sortira que la nuit, fantôme parmi les hiboux, pour ses besoins vitaux, mis à sa disposition à proximité immédiate.

Un soir, surprise, il tente une sortie. Moment de découverte de son espace de vie. Mais il garde ses distances. Méfiance ! Le passé lui a montré que les humains peuvent être des traîtres …

Petit à petit, à force de petits plats mitonnés (poisson cuit à la vapeur, chiffonnades de jambon, buffet de croquettes à volonté et autres gourmandises à la carte), Sir Pattoun a pris ses marques : sur le canapé (extra pour regarder « 30 Millions d’Amis » à la télé le samedi matin et les reportages sur France 5), sur le lit blotti contre sa « maîtresse » pour l’aider à s’endormir et sur son arbre à chat d’où il domine le territoire étranger : le quartier. Les volatiles n’ont qu’à bien se tenir, ils termineront en gibelotte.

Digne, il vient se frotter (dans le langage du chat, rappelons que le frottement ne signifie pas « je t’aime », mais « tu appartiens à mon territoire »), gratifie sa "maîtresse" d’un coup de dents sur les mollets ou les chaussettes pour exiger une préparation plus rapide de son repas, lèche les doigts afin que sa toilette soit faite jusque derrière ses oreilles en le grattant. C’est plus pratique que de faire soi-même des contorsions compliquées.

Et lance un regard condescendant lorsque sa "maîtresse" lui lance une baballe comme à un chien.

Lui n’obéit pas. Il décide. Fierté.

Aujourd’hui, Pattoun fête sa 4ème semaine de prise du pouvoir.

Je suis entrée dans son monde.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.