En attendant notre liberté

Et si vous vous trouviez confronté à un monde inconnu, dans lequel tous vos repères sociaux et vitaux sont bouleversés, que feriez vous ? Je vous présente ici le livre que je viens de publier : «En attendant notre liberté». Racontant ma vie de femme de détenu, ma vie de femme de sortant prison, ma vie face à la réinsertion....

Parce que aujourd'hui les prisons explosent : les surveillants sont à bout de souffle, les familles de détenus poussent des cris que personne n'entend, les détenus voient leurs droits baffoués. Parce que les condamnations ne sont pas faites au cas par cas, parce que l'argent et le pouvoir ont plus de droit que la vie elle-même. Il ma' paru important de parler de mon histoire de femme de détenu, pour montrer le vrai visage de ces femmes, ces guerrières qui se battent chaque jour, pour apporter un peu d'humanité dans une zone de non-droit que la société à crée pour oublier ceux qui ont commis des erreurs.Pour partager cette vie de couple "entre-parenthèse" que vivent ces couples qui ont en plus d'une condamnation, perdu le droit d'être à deux.. Pour bousculer toutes les idées reçues sur la prison Club Med, qui ne referment que des "bêtes sauvages" qui sortiront tous un jour. Et justement.... que feront nous d'eux à leurs sorties ? Sont-ils condamnés à la récidive ?

Mon livre raconte les huit dernières années de ma vie. La vie d'une femme qui visite son ami en prison et qui un jour décide de ne plus fuir celui qu'elle aime et qui malgré les barreaux et la prison décide de vivre son histoire d'amour. Il retrace la vie de toutes ces guerrières qui suivent leurs maris derrières les barreaux, et vivent leurs quotidiens enfermés !

La prison n'est pas mon monde, et rien ne me laissait envisager qu'un jour j'aurai à faire à elle. J'ai tenu les théories du "qui faute paie !" et du "on va pas leurs offrir des loisirs en plus du logé-nourrit " et toutes ces phrases fausses qui circulent dehors. Mais rien de plus logique que la vie se joue de mes théories toutes faites et me mette face à mes relexions.

Sept ans a partager le quotidien de l'homme de ma vie derrière les barreaux. Au début, des visites amicales une fois par mois, pour un jour décidé de nous mettre en couple. Entre courriers, parloirs, visites en unité de vie familiale en passant par le procès, les permissions de sortie, jusqu'à la sortie sous contrainte, le suivi socio-judiciare et la réinsertion....impossible !?!? Je vous livre dans mon livre, avec pudeur et respect tous ces moments qui marquent les familles et les détenus. Pour conclure sur des pistes pour changer la pénitentiaire, qui si elle peut être salvatrice, ne l'est pas dans l'état actuel des choses.

Sans prétentions aucunes, ni sur le prix Goncourt ni sur une rente financière, j'avais simplement besoin de montrer à tous les acteurs de la pénitentiaire ( détenus, familles, surveillants, cpip, avocats, juges etc...) une réalité sans détour et sans triche d'une histoire banale et d'un parcours moderne de la vie enfermée. Depuis sa sortie, le livre se diffuse à travers des gens touchés par le sujet, mais également par des gens qui comme moi ne connaissent pas ce monde et les retours sont positifs, car il nous permet de porter un autre regard sur un sujet qui ne laisse jamais indifférent, dans un sens comme dans l'autre.

Au plaisir de vous lire et de répondre à vos questions....

Céline

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.