Hell F Celine
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 août 2018

En attendant notre liberté

Et si vous vous trouviez confronté à un monde inconnu, dans lequel tous vos repères sociaux et vitaux sont bouleversés, que feriez vous ? Je vous présente ici le livre que je viens de publier : «En attendant notre liberté». Racontant ma vie de femme de détenu, ma vie de femme de sortant prison, ma vie face à la réinsertion....

Hell F Celine
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parce que aujourd'hui les prisons explosent : les surveillants sont à bout de souffle, les familles de détenus poussent des cris que personne n'entend, les détenus voient leurs droits baffoués. Parce que les condamnations ne sont pas faites au cas par cas, parce que l'argent et le pouvoir ont plus de droit que la vie elle-même. Il ma' paru important de parler de mon histoire de femme de détenu, pour montrer le vrai visage de ces femmes, ces guerrières qui se battent chaque jour, pour apporter un peu d'humanité dans une zone de non-droit que la société à crée pour oublier ceux qui ont commis des erreurs.Pour partager cette vie de couple "entre-parenthèse" que vivent ces couples qui ont en plus d'une condamnation, perdu le droit d'être à deux.. Pour bousculer toutes les idées reçues sur la prison Club Med, qui ne referment que des "bêtes sauvages" qui sortiront tous un jour. Et justement.... que feront nous d'eux à leurs sorties ? Sont-ils condamnés à la récidive ?

Mon livre raconte les huit dernières années de ma vie. La vie d'une femme qui visite son ami en prison et qui un jour décide de ne plus fuir celui qu'elle aime et qui malgré les barreaux et la prison décide de vivre son histoire d'amour. Il retrace la vie de toutes ces guerrières qui suivent leurs maris derrières les barreaux, et vivent leurs quotidiens enfermés !

La prison n'est pas mon monde, et rien ne me laissait envisager qu'un jour j'aurai à faire à elle. J'ai tenu les théories du "qui faute paie !" et du "on va pas leurs offrir des loisirs en plus du logé-nourrit " et toutes ces phrases fausses qui circulent dehors. Mais rien de plus logique que la vie se joue de mes théories toutes faites et me mette face à mes relexions.

Sept ans a partager le quotidien de l'homme de ma vie derrière les barreaux. Au début, des visites amicales une fois par mois, pour un jour décidé de nous mettre en couple. Entre courriers, parloirs, visites en unité de vie familiale en passant par le procès, les permissions de sortie, jusqu'à la sortie sous contrainte, le suivi socio-judiciare et la réinsertion....impossible !?!? Je vous livre dans mon livre, avec pudeur et respect tous ces moments qui marquent les familles et les détenus. Pour conclure sur des pistes pour changer la pénitentiaire, qui si elle peut être salvatrice, ne l'est pas dans l'état actuel des choses.

Sans prétentions aucunes, ni sur le prix Goncourt ni sur une rente financière, j'avais simplement besoin de montrer à tous les acteurs de la pénitentiaire ( détenus, familles, surveillants, cpip, avocats, juges etc...) une réalité sans détour et sans triche d'une histoire banale et d'un parcours moderne de la vie enfermée. Depuis sa sortie, le livre se diffuse à travers des gens touchés par le sujet, mais également par des gens qui comme moi ne connaissent pas ce monde et les retours sont positifs, car il nous permet de porter un autre regard sur un sujet qui ne laisse jamais indifférent, dans un sens comme dans l'autre.

Au plaisir de vous lire et de répondre à vos questions....

Céline

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Écologie
Écologie : encore tout à prouver
Le remaniement ministériel voit l’arrivée du novice en écologie Christophe Béchu au ministère de la transition écologique et le retour de ministres délégués aux transports et au logement. Après un premier raté sur la politique agricole la semaine dernière, le gouvernement de la « planification écologique » est mis au défi de tenir ses promesses.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal — Histoire
De Gaulle et la guerre d’Algérie : dans les nouvelles archives de la raison d’État
Pendant plusieurs semaines, Mediapart s’est plongé dans les archives de la République sur la guerre d’Algérie (1954-1962), dont certaines ont été déclassifiées seulement fin 2021. Tortures, détentions illégales, exécutions extrajudiciaires : les documents montrent comment se fabrique la raison d’État, alors que l’Algérie célèbre les 60 ans de son indépendance.
par Fabrice Arfi
Journal — Société
Maltraitances en crèche : le bras de fer d’une lanceuse d’alerte avec la Ville de Paris 
Eugénie a récemment raconté à un juge d’instruction le « harcèlement moral » qu’elle estime avoir subi, pendant des années, quand elle était directrice de crèche municipale et qu’elle rapportait, auprès de sa hiérarchie, des négligences ou maltraitances subies par les tout-petits.
par Fanny Marlier
Journal — Justice
Affaire Darty : cinq mises en examen pour blanchiment et association de malfaiteurs
En juillet 2021, Mediapart révélait un système d’encaissement illégal d’argent liquide au sein du groupe Fnac-Darty. Depuis, quatre directeurs de magasins Darty et un directeur régional ont été mis en examen. Selon de nouveaux documents et témoignages, de nombreux cadres dirigeants du groupe auraient eu connaissance de ces opérations réalisées dans toute la France, au-dessus des seuils légaux. 
par Nicolas Vescovacci

La sélection du Club

Billet d’édition
60 ans d’indépendance : nécessité d’un devoir d’inventaire avec la France
L’année 2022 marque les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie. Soixante ans d’indépendance, un bail ! « Lorsqu'on voit ce que l'occupation allemande a fait comme ravage en quatre ans dans l'esprit français, on peut deviner ce que l'occupation française a pu faire en cent trente ans.» Jean Daniel  Le temps qui reste, éditions Plon, 1973.
par Semcheddine
Billet de blog
Glorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan !
[Rediffusion] Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement la 43ème réunion hexagonale du Cercle algérianiste qui se tiendra au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Au menu : apologie de la colonisation, révisionnisme historique et glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961.
par O. Le Cour Grandmaison
Billet d’édition
Le purgatoire de grand-père
Dès les premiers instants au camp de Saint-Maurice-l’ardoise, grand-père s’isola. Près des barbelés, les yeux rivés vers l’horizon. Il se rappelait l’enfer. La barbarie dont il avait été témoin. Il avait vu le pire grand-père. La mort qui l’avait frôlé de si peu. Ils avaient tous survécu. Ses enfants, son épouse et lui étaient vivants. Ils étaient ensemble, réunis. C’était déjà un miracle.
par Sophia petite-fille de Harkis
Billet d’édition
La révolution, le martyr et l’avenir
Comme toute chose périssable, une Révolution peut-elle vieillir ? Au rendez-vous des célébrations décennales, elle est convoquée au gré des humeurs présentes. La Révolution se met à la table des incertitudes du moment, quand elle n’est pas mobilisée en morphine mémorielle afin d’endormir les espérances d’émancipation encore vivaces.
par Amine K.