Henri Barbe

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 février 2014

Henri Barbe

Abonné·e de Mediapart

Procès pour un lanceur d'alerte

Henri Barbe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 18 février 2014, la 1ère chambre du TGI de Paris va examiner la requête en réintégration d'Henri BARBE, radié illégalement par la direction de la SPA le 27 juin 2012.

Les raisons invoquées par la SPA sont les suivantes :

"Lors de l'Assemblée Générale de la SPA le 23 juin 2012, vous avez cru devoir distribuer un tract sur le classement sans suite de la plainte déposée en 2008 par la SPA et relative à la gestion passée des legs.

Par le contenu de ce tract, vous avez surtout voulu porter un préjudice à l'image de l'association. Nous observons d'ailleurs que dans de nombreux propos tenus par vous en votre qualité, soit de président de l'ANTAC soit de président de VASPA, vous n'hésitez pas à employer des termes dommageables pour la SPA. Votre lettre de l'ANTAC de juin 2012 témoigne de cette communication suspicieuse destinée à nuire tant à notre refuge de Luynes qu'à l'association dans son ensemble alors que votre plainte déposée en 2010 a, là aussi, abouti en avril dernier à un non lieu.

Au regard de l'ensemble de ces éléments, nous avons pris la décision de vous radier définitivement, à dater de ce jour, de notre fichier d'adhérents."

Or quel était le contenu de ce tract particulièrement dangereux diffusé par la VASPA à cette Assemblée Générale?


JUIN 2012 

DETOURNEMENTS DE LEGS SPA

LA JUSTICE EN PANNE

La VASPA (Vrais Amis de la SPA) a le regret de vous informer (puisque que personne ne l’a fait et ne veut le faire !) que la plainte déposée par la présidente de la SPA en octobre 2008 concernant l’escroquerie sur les legs est bien enterrée (20 millions d’euros détournés certainement).

Apparemment les pressions qui sont exercées sur la justice pour qu’elle ne trouve rien ont été d’une redoutable efficacité.



Comme vous pouvez le constater un tel tract est particulièrement dangereux pour l'image de la SPA. Par contre que les escrocs dépouillent la SPA depuis de très nombreuses années, ce n'est nuisible ni pour l'image, ni pour les finances de la SPA. Le seul objectif de cette direction c'est de ne pas en parler : circulez il n'y a plus rien à voir!

Malheureusement si 20 millions d'euros de legs ont été détournés, c'est de l'argent public, de l'argent des contribuables. Car les legs de la SPA sont exonérés de droits de succession : donc le contribuable a peut être contribué pour 12 millions d'euros.

Comme disait Jean-Jacques BOURDIN sur BFMTV ou sa marionnette aux guignols de l'Info :

"Je veux savoir,

les auditeurs veulent savoir,

les contribuables ont le droit de savoir".

Mais pour ne pas faire dans la demi mesure, la direction de la SPA a également porté plainte contre Henri BARBE et ses associations auprès du parquet de TOURS pour dénonciation calomnieuse le 19 septembre 2012.

Manque d'effectifs pour lutter contre les cambriolages, le trafic de drogue et la grande criminalité (notamment à MARSEILLE), mais à TOURS pas de problèmes, une enquête préliminaire a été ouverte pour essayer de mettre hors d'Etat de nuire ce dangereux criminel qui trouve anormal que la SPA et les contribuables soient pillés.

En référé, une première fois, la justice a refusé cette réintégration.

Espérons que le 18 février le droit triomphe enfin en reconnaissant que cette radiation du 27 juin 2012 était totalement illégale, car effectuée au mépris de tous les droits de la défense puisque le radié n'a pas été entendu, conformément aux statuts et au règlement intérieur.

Ultime précision : la SPA était dirigée à l'époque par un auxiliaire de justice qui, manifestement, n'a pas eu le temps de lire les statuts et le règlement intérieur.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.