Henri DENIS (avatar)

Henri DENIS

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 décembre 2025

Henri DENIS (avatar)

Henri DENIS

Abonné·e de Mediapart

Yen a marre !Mandon prends des béliers !

Le général Mandon -porte-parole du encore-Prez. - n'est pas prophète, n'a pas de vision (s ), nous ne sommes pas dans la mythologie mais dans la réalité, descends de ton char et prends des béliers pour tes sacrifices rituels !

Henri DENIS (avatar)

Henri DENIS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La proposition de notre encore-Prez. de rétablir le service militaire obligatoire relève du trait de génie ! Le ci-devant Mandon  l'Abraham de la nation ? Ben non !

Je me trompe, ce général n'est pas Abraham mais le prophète de Jupiter qui s'adresse à nous les Abraham de la nation gauloise.....il s'agit de nos enfants "les siens s'il y en a ? La convention de Genève les protègera et retiendra la main de son père !

L'occasion de se renseigner sur " notre  " armée, le Net va nous livrer des infos certainement ! Par ex. que dans la gendarmerie il existe um "Mercato", je vois d'ici le Bayern München ou Liverpool se disputer nos irremplaçables gendarmes gradés !

Illustration 1

Mais pas de panique ! Le Mercato est en circuit fermé ! on ne nous volera pas nos pépites nationales ! L'armée n'est pas le Louvre !

Combien de généraux ? De gradés ? Combien gagnent-ils ?

Le site du gouvernement nous apprend que le budget de l'armée en 2024 était de 49,2 Milliards, s'y ajoutent 9,5 Milliards pour les retraites, le rapport ne nous dit pas si le budget retraites de l'armée est équilibré.

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/Chiffres%20clés%20de%20la%20Défense%20-%202024%20FR.pdf

Illustration 2
Illustration 3

Le rapport officiel de 2024 nous apprend qu'il y a   201.362 militaires, en détail selon les corps d'armée, si j'interprète bien  les chiffres, pour plus de 76.000 militaires de rang il y a  plus de 34.000 officiers, 

Grosso modo 1 officier pour 2 "militaires de rang "

S'y ajoutent les sous-offs soit plus de 89.000, plus de gradés que de simples militaires ! Les " militaires de rang " portent les gradés à bout de bras  ou de baïonnettes ) 

Ça donne plus de 124.000 gradés à tous les niveaux ! Une pyramide inversée ??? un corps hydrocéphale ?

Il faut donc augmenter le chiffre des militaires de rang d'où la nécessité du service militaire obligatoire à moins que je ne comprenne rien à tous ces chiffres ? Diminuer le nombre de gradés inutiles n'est pas à l'ordre du jour apparemment.

Ah ! Il y a aussi les réservistes ! Détails:

Illustration 4

Manque de pot !!  25.000  gradés de tout poil pour 15.000 poilus !! 

Un arrêté du 14.01.2025 fixe les objectifs en matière de nombres de personnels.

arrete-2025 (pdf, 68.6 kB)


Le nombre d'officiers supérieurs  devraient se réduire à  31.890, il y a de l'espoir !

Combien de généraux, combien de capitaines……..selon le site ( il y en d'autres , Ouest-France par ex. )

https://www.reponserapide.com/combien-y-a-t-il-de-generaux-en-france-60985.php

daté du 19.082024:

"Bien que le chiffre exact puisse varier en fonction des promotions, des départs à la retraite et d'autres facteurs administratifs, on estime qu'il y a environ 400 à 600 généraux actifs en France à tout moment. Ce chiffre inclut tous les grades militaires et tient compte des différentes branches des forces armées"

Le chiffre de 2020 serait de 900, il aurait diminué donc. Mais pas de panique, un général ne se perd pas comme ça, il est mis en réserve, disponibilité, mission spéciale ( OTAN et autres planques rémunérées ), retraite, et reste disponible pour nous sauver.

Un général peut être - comme un préfet -"hors-cadre " à disposition de l'armée ou en parade à plumes sur les plateaux télé, conseiller etc... on appréciera leurs commentaires sur les théâtres de guerre, depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie il ya 3 ans ils ont tout compris ! Merci !

Que gagne un général ?

5 étoiles rapporteraient   entre 5497 et 5993 € / mois  sans les diverses primes

Voir ( et engagez -vous, ça vaut le coup ! ):

https://leguidedumilitaire.fr/les-avantages-sociaux-pour-les-militaires/

https://cleerly.fr/retraite/militaires

Le mode de calcul de la pension des militaires est assez similaire à celui des autres fonctionnaires. On fait d’abord le rapport entre le nombre de trimestres acquis et le nombre de trimestres requis pour le service d’une pension à taux plein. Il faut ensuite multiplier le résultat par 75%, puis par le solde brut indiciaire, c’est-à-dire la solde de base perçue les 6 derniers mois. On utilise la formule suivante :

Pension = montant moyen de la solde des 6 derniers mois x 75 % x (nombre de trimestres acquis / nombre de trimestres requis)

Il y a en France presque 400 000 militaires, répartis entres les armées, la gendarmerie ainsi que différents services, comme l’administration centrale et les personnels du Ministère de la Défense. Comme les autres fonctionnaires, ils dépendent des règles du Code des Pensions Civiles et Militaires. Les militaires sont affiliés au Service des Retraites de l’Etat (SRE).

En raison de la profession « à risque » qu’ils exercent, les militaires dépendent de règles différentes de celles des autres fonctionnaires. En effet, il n’y a pas d’âge minimal de départ à la retraite, mais une durée minimale de service. Celle-ci est fixée à :

  • 27 ans de service pour les officiers.
  • 20 ans de service pour les officiers sous-contrat.
  • 17 ans de service pour les non-officiers.

Qu’est-ce que la réforme des retraites de 2023 a changé pour les militaires ?

La réforme des retraites prévoit l’instauration d’un système universel à points. Si les militaires sont concernés par le nouveau système, ils conservent certains avantages. La durée de service requise pour le départ à la retraite devrait notamment être maintenue.

Depuis la réforme, l’ensemble de la carrière qui serait pris en compte, primes comprises, contre les 6 derniers mois auparavant. Ce mode de calcul désavantagent fortement les militaires, dont la rémunération est souvent faible en début de carrière. Des points gratuits seront octroyés pour maintenir le niveau actuel des retraites.

Au niveau de la réversion, la réforme introduit une condition d’âge. Maintenant, elle est versée immédiatement au conjoint survivant que s’il est âgé de plus de 55 ans. De plus, le montant de la pension doit désormais permettre d’atteindre 70% du montant cumulé de la retraite du couple.

Vu sous cet angle, je pense que de la chair à canon à 800 € l'unité……je me cite dans le texte "un trait de génie "

Le site 

https://aumilitaire.com/communaute/topic/65490-une-nouvelle-grille-indiciaire-des-officiers/

Nous instruit

A compter du 15 décembre 2025, une nouvelle grille indiciaire revalorise la rémunération des officiers. Très attendue, cette réforme répond aux constats du HCECM (Haut comité d’évaluation de la condition militaire) et vise à préserver l’attractivité des parcours d’officiers tout en reconnaissant pleinement leurs responsabilités.

Une architecture rénovée en trois échelles

La nouvelle grille s’organise autour de trois échelles de solde (ES) :

  • ES1 : pour la majorité des officiers, du sous-lieutenant au lieutenant-colonel non diplômés de l’EMS2. Elle facilite l’accès au grade supérieur et les fins de parcours avec le dépassement systématique des anciens échelons exceptionnels n°1.
  • ES2 : cœur de la réforme, elle s’adresse aux officiers supérieurs titulaires d’un brevet de l’EMS2 et renforce la dynamique des parcours qualifiés.
  • ES3 : destinée au haut encadrement militaire. Les officiers généraux y sont intégrés depuis le 15 décembre, et certains colonels à très fort potentiel les rejoindront le 1er juillet prochain

Un texte savoureux de perles ! Plus t'es gradé tu montes en grade !

Pour finir ce texte extrait de:

https://www.defense.gouv.fr/terre/chef-detat-major-larmee-terre/vision-strategique-du-chef-detat-major-larmee-terre

"Vision stratégique du chef d'état major de l'armée de Terre

La France dispose d’une armée de Terre durcie, prête à faire face aux chocs les plus rudes jusqu’à l’engagement majeur et apte à emporter la décision. Hausser le niveau de la préparation opérationnelle, pour forger des hommes capables de combattre jusque dans les champs les plus durs de la conflictualité."

Ma conclusion ? Au choix !! ON EST PAS AIDÉ OU ON EST MAL PARTI 11

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.