Henri DENIS (avatar)

Henri DENIS

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 août 2024

Henri DENIS (avatar)

Henri DENIS

Abonné·e de Mediapart

Les J.O. des éoliennes

16 éoliennes chinoises provoquent la panique en Allemagne un résumé d'un article de ce matin.

Henri DENIS (avatar)

Henri DENIS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans l'industrie éolienne aussi, les fabricants chinois concurrence l'industrie européenne, apparemment avec succès.

En mer du Nord, pour la première fois, un  parc éolien, équipé de turbines chinoises, doit être construit.

Le parc éolien de Waterkant est situé à environ 90 kilomètres de Borkum en mer du Nord,

Il sera opérationnel à partir de 2028, seules 16 turbines devraient produire de l'énergie verte pour environ 400 000 ménages. 

Waterkant sera équipé des éoliennes les plus grandes et les plus puissantes au monde : les colosses de 18,5 mégawatts cumulent à environ 160 mètres au-dessus de la mer. 

Les trois pales de rotor ont ensemble un diamètre de 260 mètres et sont parfaitement équipées pour la mer du Nord extrêmement orageuse : elles doivent résister même aux typhons de catégorie 17, à des vents allant jusqu'à 220 kilomètres par heure.

Les associations sectorielles ne sont pas enthousiastes : elles mettent en garde contre la concurrence déloyale et le contrôle chinois sur l'approvisionnement en électricité européen. Mais très probablement, il n'y a pas d'alternative.

Des critiques particulièrement sévères disent que le projet met même en danger la sécurité énergétique européenne. 

En effet, le fabricant des éoliennes géantes est la société chinoise Ming Yang Smart Energy.

La chaîne d'approvisionnement offshore européenne était et est prête à livrer des turbines fabriquées en Europe », explique Giles Dickson, PDG de WindEurope, mais elles coûtent jusqu'à 50 pour cent de moins que les turbines comparables en provenance d'Europe, car selon l'association professionnelle WindEurope, ils bénéficient de "subventions étatiques injustes"

L'Union européenne, l'Allemagne et tous les autres pays qui construisent des parcs éoliens offshore doivent décider si l'énergie éolienne est un secteur stratégique avant qu'il ne soit trop tard.

Nous sommes les premiers, mais nous ne serons pas les derniers à choisir des fabricants chinois", explique Alexandra von Bernstorff, directrice de Luxcara, dans le "Handelsblatt". « Il n'y a tout simplement pas d'autre possibilité, seule l'aide d'entreprises chinoises peut répondre à la forte demande. » Les préoccupations en matière de sécurité passent ensuite à l'arrière-plan.

FOUL !! Que fait l'arbitre ??? Vendu !!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.