Henri DENIS (avatar)

Henri DENIS

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

1 Éditions

Billet de blog 17 août 2024

Henri DENIS (avatar)

Henri DENIS

Abonné·e de Mediapart

Autos européennes en panne en Chine

Faut-il s'en réjouir ? Les ventes s'écroulent. Les causes sont multiples, la fin de l'auto ou la fin du monde ?

Henri DENIS (avatar)

Henri DENIS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Faut-il s'en réjouir ? Les ventes s'écroulent. Les causes, multiples:

  • Cécité des dirigeants  de l'industrie automobile qui n'ont jamais cru ni à l'hybride, ni à l'électrique mais seulement à leur pouvoir et leurs  tantièmes.
  • Les réactions autocratiques des Chinois, favoriser leur marché intérieur, leurs propres marques, brider les ventes des Occidentaux, Japonais et autres Coréens par des mesures coercitives.
  • Attaque frontale en Europe et aux Amériques des constructeurs chinois subventionnés forts de leur supériorité technologique
  • Un laissez-faire coupable des gouvernements occidentaux, de l'UE et autres qui prônent un protectionisme de façade

Les conséquences ?

  • Appel aux subventions des constructeurs avec chantage à l'emploi
  • Mesures d'austérité dans les budgets 
    • auj. Le Gvt allemand supprime l'aide à l'Ukraine
    • Évoque une diminution des pensions de retraite ( en moyenne 105 €/ retraité )
    • Évoque la suppression des majorations de retraite pour les femmes ayant élevé des enfants…..
    • Et puis la droite rappelle les dépenses énOrmes pour le chômage, la santé, les associations, la culture….etc…etc…

Le Gouvernement allemand dans une compétition olympique  Scholz - Macron  ?? 

L'incapacité d'adaptation de l'industrie automobile risque d'entrainer des pans entiers de l'économie qui ne connait de règles que l'expansion. Aucune vision ou volonté de changement..

( Auto) currus resquiecam in Pace ! Je pourrais m'en réjouir mais qui seront les premiers sacrifiés ?????

Quelques extraits de l'article de ce jour paru dans le Frankfurter Rundschau:

Alors qu'en 2020, 94 pour cent des voitures neuves sur le plus grand marché mondial des voitures particulières étaient encore propulsées à l'essence ou au diesel, cette part est tombée à seulement 59 pour cent au premier semestre 2024. Selon les données de Marklines (via Handelsblatt), les ventes de véhicules (partiels) électriques ont augmenté de 38 pour cent (1,1 million) au cours de la même période, tandis que les ventes de moteurs à combustion ont diminué de 12 pour cent (775 000). Ainsi, en juillet, pour la première fois, plus de voitures électriques et d'hybrides rechargeables ont été vendues en Chine que les modèles à moteur à combustion interne, ce qui réduit particulièrement les bénéfices des constructeurs automobiles occidentaux.

Des entreprises chinoises telles que BYD et Geely ont pu augmenter considérablement leur part de marché, tandis que les groupes allemands, japonais et autres ont perdu des parts de marché. Volkswagen est concerné: VW devrait perdre trois milliards d'euros de C.A. en Chine en 2024 par rapport à  2018. Sur toutes les marques du groupe, la part de marché de VW en Chine est passée de 19 à 14 pour cent en quatre ans et demi, explique le Handelsblatt. General Motors (États-Unis) et le transatlantique Stellantis ont également subi de fortes pertes de chiffre d'affaires.

Même des marques japonaises telles que Mitsubishi, Suzuki, Isuzu ou Subaru ont déjà disparu du pays au cours du semestre en raison de seulement quelques centaines de modèles vendus. Selon le rapport, les grands constructeurs tels que Mazda, Nissan, Honda et Toyota s'en sortent actuellement encore.

Pendant longtemps, BMW a été le numéro un dans ce segment lucratif. Mais il y a maintenant un nouveau leader de la République populaire : Li Auto a apparemment vendu près de 188 000 crossovers au semestre, soit un peu plus de 2500 unités de plus que les Munichois. Derrière cela, Aito, un autre fournisseur national apparaît : la filiale du groupe technologique chinois Huawei a pu augmenter ses ventes de 644 pour cent entre janvier et juin pour atteindre 181 000 SUV haut de gamme, tandis que les fabricants haut de gamme allemands Mercedes et Audi ont été distancés.

Ce qui est dû à l'essor rapide des E-autos dans l'Empire du Milieu : en Chine, il existe des allégements fiscaux pour les voitures électriques, auxquels s'ajoute l'édition limitée de plaques d'immatriculation dans diverses métropoles - l'attente d'un modèle à combustion interne prenant plus de temps. En outre, il y a quelques mois, une prime d'État pour les voitures électriques a été réintroduite (l'équivalent d'environ 2550 euros).

BMW doit également faire face à un autre revers en Chine : les joint-ventures exploitées avec des entreprises chinoises doivent rappeler environ 1,36 million de véhicules dans les ateliers. Comme l'a expliqué l'autorité de régulation chinoise SAMR, il existe des risques potentiels avec les airbags de l'ancien fabricant japonais Takata. Selon Reuters, le rappel concerne les modèles produits entre 2003 et 2017. BMW Brilliance Automotive devra rappeler 598 496 voitures fabriquées en Chine, BMW China Automobile Trading devra  réparer 759.448 véhicules importés en Chine et tout cela sans  frais pour les acheteurs !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.