Les articles que j'ai pu lire jusqu'ici parlent de l'I.A. personnalisée par OpenA.I. une Société ( naturellement ) étasunienne " Public Charity - non profit ". Enfin non-profit c'est pas tout à fait ça !
Son vaisseau amiral le ChatGPT encore gratuit sert à pomper les données du Net et toutes celles que les utilisateurs lui donnent volontairement en faisant appel à ses services, exactement comme aux débuts des moteurs de recherche ou des traductions en ligne.....
Microsoft a signé un partenariat et l'a déjà inclus dans ses logiciels entre Word / Excel etc...
Mais beaucoup de ces fonctions existaient déjà, nécessitaient l'intervention humaine ( et la réflexion ), travailler sur Excel demande quelques connaissances en Maths ( formules, emplois d'arguments ) Word propose une floppée de fonctions dont la plupart ne sont pas utilisées, le fonction "dicter" n'est pas pratique, tout silence un peu trop long interrompt la dictée...Le but recherché étant la marginalisation de l'opérateur et à terme la disparition des P.C. et des serveurs privés regroupés sous la houlette de la Silicon Valley. Aucun serveur ne fonctionne d'ailleurs sans la ou une partie de technologie Microsoft.
Ces changements ont commencé avec le développement des Cloud, des plateformes de traitements en ligne, l'un des exemples étant PhotoShop ou PInnnacle Studio....qui vous oblige à vous abonner pour.....travailler sur leur serveur, technique devenue la norme.
Mais dans les débats n'apparait pas le véritable enjeu et le développement de la technologie, á savoir les bio processeurs dotés de cellules vivantes ou organoïdes.
Citation de la page WEB de FinalSpark ( Sté suisse )
Selon FinalSpark, le système se compose de quatre multiélectrodes, chacune contenant quatre organoïdes vivants. Ceux-ci sont chacun reliés à huit électrodes individuelles qui peuvent stimuler les cellules cérébrales à l'aide de signaux électriques et enregistrer les signaux électriques des cellules cérébrales. Pour nourrir les organoïdes, ils sont dans une solution spéciale. Leur durée de vie est d'environ trois mois.
à lire dans: https://finalspark.com/ ( en Anglais )
ou:
https://hardware.developpez.com/actu/358572/Le-premier-bio-processeur-au-monde-utilise-16-
organoides-de-cerveau-humain-et-consomme-moins-d-energie-une-plateforme-en-ligne-qui-permet-l-acces-a-distance-vient-d-etre-lance-par-la-start-up-FinalSpark/
Les essais sur cellules vivantes remontent à loin, des essais prometteurs sont signalés en 22.04.2019 sur le site ( en Allemand )
https://www.laborpraxis.vogel.de/diese-menschlichen-zellen-koennen-rechnen-a-822164/
FinalSpark n'est pas le seul sur le créneau, deux exemples ( en Anglais ) mais apparemment le plus développé.
Ce n'est pas fini !
S'y ajoute le développement des ordinateurs quantiques, une source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_quantique
Une technologie qui si elle aboutit sera l'apogée de cette ère digitale. à noter que les ordinateurs des années 90 - véritables armoires qui occupaient des salles entières comme chez IBM - restent plus performants que nos PC malgré leurs Terabytes ou Petabytes, leur doubles processeurs, leurs Core dédoublé en Threads ou leur vitesse Turbo....
Là devrait être le focus de tout débat..........