Un billet posté il y a quelques jours rappelait la rentrée littéraire 2024.
Diantre ! J'en suis encore à la rentrée littéraire 2013…
Un extrait d'un livre ( de 2013 s'entend ) que je finis de lire:
"Je dirais quelques mots les circonstances de l'autre parole, celle de l'autre Allemand celui qui enfanta être et temps dans sa forêt et castra à jamais toute la philosophie européenne contemporaine. Toutes les voix philosophiques postérieures chantent avec le même timbre. " seul un Dieu peut encore nous sauver" avoua-t-il
" Nous les philosophes ayant trempé dans la politique désastreuse des années trente et quarante ? Peut-être ! Le Nous majestueux, moi, le grand inventeur de "Être et Temps" celui qui a contraint la philosophie, un Être mineur et fragile, à prendre l'autoroute Athènes-Paris-Berlin ( pardon - Fribourg ) coupable d'avoir fréquenté le diable ?
Il faut que je relise, repense et me pose la question que chacun se pose ( Si ! Si !tout le monde ! ):
Ces citations pourraient-elles s'appliquer aux penseurs d'aujourd'hui ( enfin un peu aussi d' hier ) et nos guides suprêmes ?
À cette question je forge lentement ma réponse. Mais une nouvelle rentrée littéraire ? Pour quoi faire ??
Les donnés partielles de 2023 selon:

Agrandissement : Illustration 1

Pour 2024 pas de prévisions ? on peut attendre le même cru que 2023 ? des milliers d'ouvrage pour de millions de lecteurs.
Le net s'active et j'apprends que:
"Ce phénomène culturel français a vu le jour dans les années 50."
Apparemment seul au monde pauvre petit phénomène ! car seul les Belges auraient un équivalent, les autres ( ils existent ) laissent les acheteurs décider et décernent leurs prix à intervalles réguliers toute l'année......
La rentrée littéraire est là. Entre août et octobre, 459 nouveaux romans vont s’inviter dans nos librairies. Au fil des dernières décennies, la rentrée littéraire d’août-septembre est devenue le moment opportun pour attirer l’attention sur une cinquantaine de nouveaux ouvrages.
Certains ne proposent donc qu'une cinquantaine ! Euh...? j'en attendais des milliers, le reste c'est quoi ?? Du business pour l'éditeur Garamond dans "le pendule de Foucault " d' Umbert Ecco??
Certains noms de lauréats reviennent chaque année comme à Noël.....on pourra les feuilleter dans les supermarchés ( et les reposer en soupirant ).
Remplacer le mot phénomène par Marketing ou capitalisation ou J.O. du livre revient à enfoncer une porte ouverte mais pourquoi collaborer avec ce système d'entre-soi ???
Heureusement il y a les librairies libres et alternatives