"Accepter ou se révolter, c'est se mettre en face de la vie." Albert Camus.
Vous qui comptez abandonner le pouvoir au Rassemblement National dimanche prochain, ouvrez donc les yeux !
Regardez en arrière. Le pire qu'ait connu notre histoire, de 1940 à 1944, fut bien ce temps noir où l'extrême-droite pétainiste, collaborationniste, raciste, dirigeait un pays sous la botte, on connaît les terribles conséquences humaines de son œuvre criminelle. Ainsi, ce serait cet héritage que vous souhaiteriez recueillir en élisant ses héritiers ?
Regardez de côté. Pas très loin. Dans les villes que dirige le ci-devant Front National depuis une dizaine d'années, l'essai est lamentablement concluant : autoritarisme, opposition bâillonnée, obsession sécuritaire, xénophobie, casse du secteur social, associations malmenées ! Plus loin, les pays voisins, la Hongrie, l'Italie, pas très ragoutant non plus ! Un peu plus loin, les gouvernements de Trump aux Etats-Unis, de Bolsonaro au Brésil, de Milei en Argentine, franchement répugnant !
Regardez leurs actes. C'est à deux pas. Prenez connaissance des votes de ces prétendus amis des travailleurs à l'Assemblée Nationale. Ils ont voté systématiquement comme les partis les plus libéraux, et pas dans l'intérêt des salariés : contre l'augmentation du SMIC, contre l'indexation des salaires sur l'inflation, contre le gel des loyers, contre la fin des déserts médicaux, contre le rétablissement de l'ISF, pour le durcissement des droits à l'assurance chômage, j'en passe…Et vous en redemanderiez ?
Regardez leur programme. A la loupe. Suppression du droit du sol, en rupture totale avec notre histoire séculaire, préférence nationale, mesures anticonstitutionnelles donc inapplicables, restrictions de droits sociaux, discrimination à l'emploi à l'égard des binationaux, projet ségrégationniste, infâme, programme éducatif rétrograde, séparatiste et quasi militarisé, fin du collège unique intégrateur, privatisation de l'audiovisuel, nouvelles exonérations de cotisations sociales, c'est cadeau aux grandes entreprises, au détriment des recettes de l'Etat et donc des services publics. Qu'allez-vous donc gagner avec tout ce ramas ? Ainsi, une victoire du Rassemblement National, non seulement ne répondrait pas à vos attentes légitimes, pire elle vous plongerait, par ces décisions délétères, dans une plus grande désolation.
N'acceptez pas, déjouez l'imposture, demandez-vous quels intérêts réels servent, ces soi-disant défenseurs des classes populaires, ne vous trompez pas d'ennemi. Détournez votre colère de votre voisin de couleur, du chômeur licencié, de l'immigré rejeté mais qui trime, de l'allocataire qui survit, intéressez-vous plutôt au grand patron, exploiteur invisible mais responsable, à l'émigré fiscal volontaire, ne mandatez pas leurs fondés de pouvoir !
Reconnaissons humblement que la gauche dite "de gouvernement" a failli ces derniers temps et on comprend clairement que vous vous soyez détournés de cet espace politique qui, objectivement, devrait être le vôtre car, si vous disposez aujourd'hui d'avancées démocratiques conséquentes, d'un modèle social protecteur, c'est essentiellement à la gauche que vous le devez et ce sont précisément ces acquis historiques, dont vous bénéficiez au quotidien, qui sont gravement menacés pour demain.
Car, la République est "indivisible" et ils veulent fracturer, "laïque" et ils veulent stigmatiser, "démocratique" et ils veulent caporaliser, "sociale" et ils veulent privatiser, Elle "assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion" et ils veulent hiérarchiser, Elle "assure la liberté de conscience", "respecte toutes les croyances" et ils veulent ostraciser !
Ainsi, voter Rassemblement national, c'est assassiner la République, refuser d'appeler clairement à lui barrer la route, après lui avoir permis de multiplier par trois son influence depuis 2017, c'est être complice.
Alors, en confirmant votre intention de voter Rassemblement National dimanche prochain, de vous embarquer avec un tel équipage, vous courrez le risque d'atteindre rapidement le point Nemo, pire, vous prendriez une lourde responsabilité, non seulement cause de votre propre naufrage, mais également celui d'autres victimes que vous auriez entraînées dans l'abîme. Et vous n'aurez pas, après coup, l'excuse de vous lamenter en disant "on ne savait pas !"
Depuis le 10 juin 2024, une autre voie est tracée, un autre choix est possible. Les composantes de la gauche et des écologistes, qui s'étaient auparavant étripées, ont su sainement réagir, étouffer les egos, remiser les querelles de boutique, et, au nom de l'intérêt public, passer outre les divisions, se rassembler sur l'essentiel et retrouver le sens de leurs responsabilités historiques. Face au danger réel et imminent d'une possible accession de l'extrême droite au pouvoir, il faut saluer, sans faire le délicat, l'alternative crédible offerte par ce Nouveau Front Populaire.
Son programme propose un ensemble de mesures, avec l'ambition, réaliste et réalisable, d'alléger les épreuves de la vie, de faire face à l’urgence sociale, au défi climatique, à la réparation des services publics, d'ouvrir un espace de réconciliation et un chemin pour la paix.
Dès l’été 2024, notre vie peut changer. Car élire des candidates et candidats du Nouveau Front Populaire, signifiera porter fidèlement l'héritage d'un siècle d'émancipation humaine, d'avancées démocratiques, de progrès social, et, dans un bel élan de révolte, prendre parti pour une représentation populaire juste, diverse, pour des principes et des valeurs républicaines, enfin, contre une vision morbide qui morcelle, pour une vision du monde vivante, et qui unit.
Tel est l'enjeu.