Henri GIORGETTI

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 juin 2015

Henri GIORGETTI

Abonné·e de Mediapart

Un baptême républicain

Henri GIORGETTI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mesdames, Messieurs, Citoyens, Citoyennes,

J'ai plaisir à vous accueillir dans notre Maison commune, où, dans quelques instants, nous allons procéder au baptême civil du  jeune (...), né le ...  , à ....

Madame, Monsieur (...) , vous avez, en toute conscience, fait le choix, chargé de sens, de prolonger votre joie de la venue au monde d' (...) par ce cérémonial citoyen qui, en quelque sorte, va témoigner de l'immersion (c'est le sens même du mot baptême), de l'immersion symbolique de votre fils dans la communauté  républicaine.

Permettez-moi, en quelques mots, de souligner la signification de l'acte que nous nous apprêtons à accomplir pour cet enfant.

Notre République française, est fondée sur des valeurs universelles de Liberté, d'Egalité, de Fraternité ainsi que nous pouvons le lire au fronton de nos Mairies ou de nos Ecoles.

Notre République française est laïque, elle assure la liberté de conscience de tous, l'égalité des droits, se déclare neutre en matière d'opinions et de croyances, a pour seule visée l'intérêt général, la mise en oeuvre des conditions qui permettent  à chacun de penser, de s'exprimer et de vivre dans la concorde civile.

Ces dispositions sont inscrites dans la Loi, et tout citoyen en est le bénéficiaire, avec ou sans baptême civil du reste, car, vous le savez, le baptême civil n'a pas de valeur juridique.

Mais, en ces temps incertains et troubles, où les liens sociaux sont bien souvent distendus, où l'intolérance rode et frappe parfois, il est réconfortant de constater que des familles, et votre présence ici en témoigne, partagent et  déclarent solennellement et publiquement leur attachement à ces valeurs et leur volonté de les transmettre à leurs enfants.

Car ces valeurs républicaines ne sont pas du tout innées.

Un proverbe africain dit que "Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village". Bien évidemment, le rôle des parents, de la famille, de l'entourage immédiat est fondateur. Mais c'est dire aussi l' importance décisive de l'environnement humain et citoyen dans l'éducation des jeunes, en particulier de l'Ecole républicaine ouverte à tous.

L'éducation, c'est bien l'art et le plaisir de la rencontre, rencontre des oeuvres dont nous héritons, rencontre des autres avec qui nous vivons, rencontre du monde complexe qui nous accueille, en tout cas, si l'on veut que nos enfants devenus adultes prennent une part éclairée et solidaire à l'édifice républicain, un peu comme le colibri de Pierre Rabhi qui jette obstinément une petite goutte d'eau sur l'incendie de la forêt.

Vous le savez sans doute, la notion de baptême républicain remonte à la Révolution française qui a décidé que les municipalités seraient les seules institutions à établir les actes d'état civil qui auparavant étaient tenus par les paroisses (naissance, mariage, décès), mais le baptême républicain n'a jamais été codifié par un texte de Loi, les Maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et rares sont les communes qui en offrent la possibilité.

C'est le cas de notre commune, qui y voit l'occasion de rappeler que l'esprit de la République  est toujours de rassembler les hommes et les femmes au nom du bien commun et des valeurs humaines. Pour nous, comme pour vous, c'est un acte réfléchi, volontaire et fortement porteur de sens.

Je souligne que l'engagement des parrain et marraine d'accompagner cet enfant, de suppléer aux parents en cas de besoin, ne leur ouvre aucun droit, n' a qu'une valeur morale, mais une valeur qui atteste d'une grande solidarité et d'une grande générosité. Cet engagement mérite toute notre considération.

Je souhaite à (...) , ainsi qu'à sa famille et amis réunis, une vie de liberté, de paix, de grand bonheur personnel et citoyen. 

Et qu'avec (...) vive la République !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.