"Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent."*
Il fut un temps où la voix de la France était entendue et respectée de par le monde, notamment dans les pays en souffrance de justice, d'indépendance et de paix. Aujourd'hui, elle est devenue inaudible parce qu'alignée sur des intérêts partisans et circonscrits.
Cela ne peut plus durer. Les évènements dramatiques qui ensanglantent le Proche-Orient, devraient vous conduire à agir immédiatement, d'abord dans l'intérêt des peuples qui en sont les premières victimes innocentes, mais aussi de la France elle-même dont l'estime pourrait être, à nouveau, grandement relevée. Vous ne pouvez fermer les yeux sur les crimes de guerre qui sont perpétrés sur des territoires dévastés quotidiennement depuis des semaines. Sinon, comment comprendre votre silence et votre inaction : déni des réalités, interprétation fallacieuse de la situation, choix délibéré d'un camp contre un autre ?
C'est pourquoi, il est temps de vous prononcer clairement, fermement et de toute urgence, pour un cessez le feu immédiat et permanent à Gaza, pour la levée définitive de l'occupation et du blocus de ce territoire, pour la libération des otages israéliens encore retenus et des prisonniers palestiniens détenus illégalement, pour la poursuite devant la Cour pénale internationale (CPI) des auteurs des crimes de guerre commis à l'encontre des populations civiles israéliennes et palestiniennes depuis le 7 octobre 2023, pour la condamnation des exactions et des assassinats perpétrés par des colons israéliens en Cisjordanie occupée.
Il est temps de condamner, sans ambiguïté, le gouvernement d'Israël, pour sa politique de colonisation, de négation des droits du peuple palestinien, de mépris des lois internationales qu'il pratique depuis des décennies.
Il est temps, ce fut le cas jadis contre l'Afrique du Sud au moment de l'apartheid, de convaincre la "Communauté internationale" de prendre des sanctions exemplaires et de se donner les moyens de les appliquer fermement à l'encontre d'un Etat qui "…organise, sur les territoires qu’il a pris, l’occupation qui ne peut aller sans oppression, répression, expulsion…", comme le déclarait Charles de Gaulle en novembre 1967.
Il est temps, qu'en toute indépendance, la France disposant d'un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, vous soyez à l'initiative pour ouvrir la voie à une paix juste et durable entre les peuples israélien et palestinien, par une action diplomatique conséquente, sur la base des résolutions prises par l'ONU et le "principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes" de la Charte des Nations Unies.
Faute de quoi, les massacres des populations civiles se poursuivront impunément, l'injustice appellera fatalement la violence et la terreur, tout espoir de paix sera irrémédiablement anéanti. Et la France en subira les conséquences indirectes.
La France qui se proclame volontiers le pays des Droits de l'Homme et du Citoyen, s'honorerait et redeviendrait crédible, car cohérente avec elle-même, si, par l'action de son Président de la République, elle œuvrait pour leur respect sur tous les territoires où ils sont si ouvertement piétinés.
-------------------------------------------------------------------------
*Nicolas Machiavel.