«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas.» Blaise Pascal.
Gonflez les poumons : je lis, dans une feuille locale du jour, que madame Dominique Santoni, présidente du Conseil départemental du Vaucluse, étiquetée «Les Républicains», fera contre mauvaise fortune bon cœur (sic) et, dans sa 5ème circonscription législative*, votera pour monsieur Jean-François Lovisolo, fraîchement et sans vergogne rallié à l’«Ensemble !» macronien, après avoir déserté le Parti socialiste dont il fut longtemps responsable local, été élu PS aux départementales de 2021 et prétendant à la présidence de l’assemblée locale contre madame Dominique Santoni, qui ne dut sa victoire qu’à la trahison de monsieur d’Anthony Zilio, un «DVG», qui, après s’être publiquement engagé à soutenir monsieur Jean-François Lovisolo dans le cadre d’un accord «de gauche», a préféré porter utile à droite et offrir sa voix à madame Dominique Santoni. Ouf ! allez vous y retrouver dans ce chassé-croisé peu ragoûtant, mais qui, au final, galope dans la même direction !
Certes, on peut comprendre la mauvaise fortune qui s’est abattue ce dimanche soir sur le camp de la droite autochtone et il n’était qu’à voir les mines déconfites (un comble à Apt !) au sortir du scrutin, place Gabriel Péri, pour se convaincre de la sincérité de son accablement. En effet, le député LR sortant, Julien Aubert, qui briguait un troisième mandat, venait d’être sèchement déraciné du terroir vauclusien. Cruel et très injuste, selon ses partisans ! Mais, beau joueur, jugez vous-même, il déclare sur sa page facebook : «Je félicite les deux finalistes de cette élection - Jean-François Lovisolo et Marie-Thomas de Malleville - et leur souhaite, en cas d’élection, autant de bonheur que j’ai eu à parcourir cette merveilleuse terre.» Voici En Marche et le Rassemblement national affectueusement réunis dans un même vœu jaculatoire ! Figure de style, fausse symétrie, imposture assumée par celui dont on connaît les penchants politiques !
Poursuivons. Dans l’imprimé susmentionné, on mesure les largesses généreuses et palpitantes de celle qui prétend privilégier toujours «la défense de l’intérêt local sur les débats nationaux ». La preuve, sur les 2ème, 3ème, 4ème circonscriptions, elle précise, «J’apporte mon soutien aux candidats de la majorité restant en lice pour le second tour », mais signifie, voilà, c’est bien sûr, on l’avait compris, un beau galimatias en bois de pipeau, que ce «soutien» ne vaut pas «ralliement», nous sommes pleinement rassurés.
Et le meilleur pour la fin, un «en revanche» d’intérêt local édifiant : dans la 1ère circonscription, là, elle n’apporte son soutien à aucun des deux candidats qualifiés pour le second tour, ni Joris Hébrard pour le RN, ni Farid Faryssy pour la NUPES. Le titre de l’article résume lumineusement la position de la dame : «Pour Dominique Santoni tout sauf le RN et la NUPES» !
Ainsi, enfoncé le front républicain, pulvérisée la probité républicaine, ventilée l’éthique républicaine, complaisance coupable à peine voilée vis-à-vis du RN**, tartuffade méphitique qui en dit long sur le grand dérangement qui ébranle la pensée et dévalorise la parole publique !
«La démocratie est d’abord un état d’esprit» écrivait Pierre Mendès-France, mais l’esprit, si vous le cherchez, ici comme ailleurs, autant faire tourner les guéridons.
___________________________________________
* Candidats qualifiés pour le second tour en Vaucluse en % des exprimés :
1ère circonscription
Farid Faryssy ,Nupes, 30,55%
Joris Hébrard, RN, 29,97%
2ème circonscription
Bénédicte Auzanot, RN, 26,08%
Sylvie Viala, Ensemble, 23,07%
3ème circonscription
Hervé de Lépineau, RN, 37,03%
Adrien Morenas, Ensemble, 22,02%
4ème circonscription
Marie-France Lorho, RN, 41,01%
Violaine Richard, ensemble, 25,27%
5ème circonscription
Jean-François Lovisolo, Ensemble, 24,97%
Marie Thomas de Malleville, RN, 23,48%
**Scores dans le Vaucluse :
Le RN, 31,47 %.
Ensemble ! 23,72 %.
La NUPES, 21,95 %.
Les Républicains, 9,52%