Henri GIORGETTI

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 avril 2016

Henri GIORGETTI

Abonné·e de Mediapart

Libido sciendi.

Faire part de naissance du Cercle Condorcet du Pays d'Apt (Vaucluse)

Henri GIORGETTI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

            L'actualité récente nous interroge fortement, en Vaucluse comme ailleurs, et nous sommes très nombreux à éprouver le désir de comprendre, le besoin de débattre, l'envie de partager. De  vieilles certitudes sont ébranlées, d'inédites questions nous aiguillonnent et nous invitent à prendre soin d'un monde dont on mesure désormais la complexité mais aussi la fragilité et la finitude.

            C'est pourquoi, contre le désenchantement, le repli sur soi, l'oubli de la raison trop souvent constatés, nous pensons qu'une réflexion ambitieuse, plurielle et non partisane, est  indispensable.

            Et que ceux et celles qui s'y engagent librement puissent dire un jour, comme Montaigne en son temps,« Le gain de notre étude, c’est en être devenu meilleur et plus sage ».

            Mais, pas seulement. Car l'organisation d'un espace de pensée critique et de débat par les citoyens eux-mêmes, sans tutelle d'aucune sorte, c'est la démocratie en acte. C'est savoir pour agir. C'est vouloir fonder une pensée construite et souveraine, utile à nos engagements respectifs, car "Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ... même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave" ainsi que le pensait Condorcet.C'est  vouloir servir l'avenir, solliciter et associer les jeunes générations, dans une véritable démarche d'éducation populaire.

            C'est, enfin, vouloir contribuer, au delà des émotions et des indignations nécessaires, à une insurrection raisonnée des consciences  et, par des propositions concrètes, concourir ainsi à une authentique fédération des volontés.

             Telle est la visée du Cercle Condorcet que nous venons de créer.  

            Vous le voyez, notre dessein s'inscrit dans un mouvement humaniste et émancipateur

             Un beau défi et une rude traversée en perspective ! Car "Il y a, dans le voyage de l'esprit à travers la réalité, une part d'aventure dont il faut d'emblée accepter le risque" disait Jean Jaurès.

             Alors, pourquoi une association labellisée "Condorcet" ? Parce que nous souhaitons nous inspirer de la pensée du plus notoire des acteurs éclairés du XVIIIème siècle, le plus intègre, le plus novateur, le plus actuel. Celui qui voulait "une instruction qui rende la raison populaire", le "militant" des droits de l'homme et de la femme, de la justice et de l'égalité, de la liberté de conscience et de la laïcité.

            Celui qui écrivait, "Nous ne demandons pas que les hommes pensent comme nous, mais nous désirons qu’ils apprennent à penser d’après eux-mêmes".

            A bientôt !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.