Gros temps pour les lanceurs d'alerte !
Tout va mal, le niveau scolaire baisse, les pauvres sont plus pauvres, les riches plus riches, la croissance a disparu de l'horizon et la courbe du chômage ne se penche pas dans le bon sens, des bonnets de toutes les couleurs crient haro sur les taxes, les normes... qui tombent comme les giboulées, le diesel crache ses particules fines, les chaluts de la pêche industrielle raclent le fond des océans, les niches fiscales n'échappent plus tout à fait aux projecteurs, et la video-surveillance n'attrape pas assez de voleurs, tous nos messages sont espionnés par la NSA,, les verts rejouent en boucle leur psychodramme, « in/off », le PS ressort en copie cachée les logiciels de l'UMP et l' UMP ceux du Front national, la Syrie s'enfonce dans le drame absolu, et....bref, à force d'alertes et de tocsins, nos oreilles et nos consciences s'échaufffent ou se ferment … ou s'évadent ailleurs !
Alors que faire ?
Un blog sur Mediapart ? Mais il faut être maso ! Si vous voulez glisser votre petit commentaire à un article de la rédaction, vous déclenchez des rafales de tir automatique de tireurs isolés qui, tels des snipers, veillent jour et nuit et, à défaut d'arguments, déchargent leur bile et tirent à balles d'insulte et de mépris sur tout ce qui bouge en dehors de leur petite certitude sectaire.
J'exagère un peu..., mais faute de réponse à ma question, « que faire ? » Je continue, tantôt remontant mon rocher tel le « Sisyphe » de Camus, et m'imaginant presque heureux de la recréation du lendemain, tantôt apportant ma goutte d'eau tel le « colobri cher à Pierre Rabhi qui a fait sa part pour arrêter l'incendie.
Bref !
Aujourd'hui je me contenterai d'une ou deux petites alertes et, par paresse, je vous invite à aller par vous-même ouvrir deux liens et à lire au moins quelques lignes, quelques pages... pour insérer quelques petites préoccupations dans la hiérarchie de vos urgences citoyennes et militantes. Il est question d'eau, alors mettez vous à l'eau, même pas tiède !
- Riccardo Petrella :« Memorendum sur la politique européenne de l'eau », IERPE, novembre 2013). http://www.eauxglacees.com/prive/vignettes/pdf.png
- Philippe Benoist : La DCE (Directive Cadre Européenne) et le bon état des cours d'eau
http://cedepa.wordpress.com/2011/11/20/dce-2015-une-galejade/