L'écologie est à la mode. Celà a enclanché une série d'investissements publics dont certains se révellent contreproductifs. Si le bonus écologique et les investissements pour la voiture propre sont entrain de modifier favorablment le parc automobile, Le crédit d'impot ou le rachat à un tarif prohibitif de l'electricité photovoltaïques se revèlent conplètement contreproductifs environnmentalement.

Le photovoltaïque et l'éolien sont des énergies qui augmentent nos émissions de gaz à effet de serre. En l’absence de vent ou de soleil, il faut quand même répondre à la demande d’énergie. Mettre en fonctionnement ou arrêter un réacteur nucléaire ne se fait pas en quelques minutes. Pour répondre rapidement à une demande accrue en électricité on ne dispose pour l’instant que de deux moyens : les centrales hydroélectriques et les centrales thermiques. En France pays pourtant bien pourvu, l’hydroélectricité ne peut couvrir que 20% des besoins. L’augmentation irraisonnée du parc éolien ou photovoltaïque implique le recours à des centrales thermiques (et donc produire du CO2) dès que les conditions ne sont pas favorables. Dans de l'Allemagne qui produisait l'essentiel de leur électricité via des centrales thermique, l'éolien et le photovoltaïque ont eu un effet bénéfique bien que modéré (les plus grands gains on été réalisés par le remplacement de centrales au charbon par des centrales au gaz moins polluantes). En 2010, le renouvelable ne représente que 10% de l’énergie produite en Allemagne! Cependant cette politique volontariste à permis d’acquérir un savoir faire manifeste dans le photovoltaïque et l’éolien et de développer une industrie qui fait vivre 300 000 personnes. En France, où l'essentiel de la production électrique provient de centrales nucléaires, le photovoltaïque et l'éolien obligent à construire des centrales thermiques et ont donc un impact négatif sur le bilan carbone national. Il est d'ailleurs étonnant que des sources d'énergie permanentes comme la houle, ou utilisables a tout moment comme la géothermie ou la biomasse ne soient pas plus mises en valeur.
Plutôt que de dépenser les fonds publics à perte (en rachetant l'électricité photovoltaïque 5 fois son prix par exemple) dans le soutien de filières qui n'ont pas grand chose d'écologique dans les conditions actuelles, il vaut mieux investir dans le stockage de l'énergie et dans la modulation de la consommation. En développant de nouvelles technologies ou des solutions innovantes on pourra augmenter notre potentiel éolien et solaire en fonction de nos capacités de stockage énergétique, il sera alors d'autant plus intéressant de s'équiper que nous bénéficierons d'équipements moins chers et de meilleurs rendements. Les pays qui ont massivement investi dans la recherche dans le photovoltaïque et dans l’éolien auront besoin des solutions de stockage et de modulation de la consommation que notre industrie sera en mesure de proposer.
Il y a beaucoup de possibilités de stockage de l'énergie peu couteuses et mal valorisées. L'inertie thermique permet à votre habitat de stocker les calories et de les restituer aux périodes froides. L'usage de matériaux à changement de phase permet d'augmenter l'efficacité de ce principe. Il s'agit de matériaux comme la paraphine qui permettent à un volume de stocker l'énergie thermique en se réchauffant peu et de jouer un rôle très intéressant de régulateur thermique en relargant de la chaleur quand la température diminue. ceci devant bien entendu être associé à une bonne isolation (ce qui au passage reste le moyen le plus économique de faire des économies d'énergie). L'architecte Françis Lebris conçois des maisons solaires passives où l'air des combles surchauffé par le soleil dans les périodes chaudes chauffe une épaisse dalle sous la maison: ce système permet de conserver une température de à 17° sans chauffage au milieu de l’hiver (certes en Bretagne)! Un chauffe eau est en soi un bon moyen de stocker de l'énergie quelqu'en soit la source. Il est évident que le chauffe eau solaire est compromis plus intéressant pour la collectivité que des panneaux photovoltaïques. De la même manière
http://energie.sia-conseil.com/20090417-stockage-de-lenergie-independance/
article encours d'élaboration... patience patience!