Henri Pidoux (avatar)

Henri Pidoux

Abonné·e de Mediapart

38 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 septembre 2024

Henri Pidoux (avatar)

Henri Pidoux

Abonné·e de Mediapart

Même pas peur ?!

Henri Pidoux (avatar)

Henri Pidoux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

I-A : cri de l’âne en allemand et non pas Intelligence Artificielle en abrégé, cette IA qui suscite tant d’inquiétude ou du moins de débats. Personnellement, ce qui m’inquiète, c’est notre intelligence naturelle : Fouad Laroui vous expliquera ça mieux que moi, depuis que le cerveau humain fait des prodiges, il se trouve toujours des ânes justement pour en tirer le pire.

Des exemples ?

On est passé en quelques siècles du couteau en silex à la lame en fer forgé, quel gain d’efficacité, quelle inventivité pour élaborer le métal ! Ainsi nos ancêtres les Gaulois étaient de super forgerons, mais hélas aussi cons que les autres ethnies, ils s’étripaient volontiers entre eux ou avec leurs voisins, ça n’a pas échappé à  Ricet-Barrier : « quand ils guerroyaient, même les feuilles tremblaient ».

La fée électricité ? Merveilleuse mais plus on en a, plus on en veut, le barrage des Trois Gorges, le plus grand, le plus cher, le plus puissant et le plus controversé au monde, a provoqué une série de catastrophes environnementales et humaines désastreuses 

La médecine ? Sans l’IA, on n’aurait pas pu m’opérer d’un méchant cancer logé près du cerveau, lequel semble encore bien fonctionner, mais on n’est pas toujours objectif.  Par contre, après avoir cloné brebis et vaches,  il se trouve toujours de super cerveaux pour tenter de faire la même chose avec nous. Heureusement, ça n’a pas l’air d’être au point. « Remarque », me dit mon ARC (Appli de Recherche Connectée)* sans que je lui aie rien demandé, « Trump n’est pas le résultat d’un clonage, et le résultat n’est pas reluisant. »  Que répondre à une observation aussi pertinente ?!

La sécurité en mer ? Avec l’IA, les navigateurs solitaires, les ferrys, les bateaux militaires ont atteint un niveau d’information incroyablement rapide et fiable. Et pourtant : en novembre 2021, le Cross (Centre Régional de Surveillance et Sauvetage) Gris-Nez est incapable d’éviter dans le secteur de la Manche qu’il a en charge, le naufrage d’une embarcation. Au moins 27 morts. La justice a la forte impression que ce n’est pas un défaut d’IA mais plutôt d’intelligence du cœur humain. Le « Canard » du 5 juin 2024 titre « Naufrage de migrants dans la Manche : la marine torpille l’enquête ».

Et la musique ? Quand mon ami Marc ne trouve pas de piano à queue pour ses concerts-conférences, il apporte un piano numérique, les touches à capteurs donnent des sensations similaires à celles d'un piano acoustique, et le son est plus que correct. Pratique aussi pour les musiciens de rue transportant l’orchestre qui les accompagne dans une petite valise à roulettes ou pour les musiciens professionnels : des milliers de partitions dans une tablette grand écran. Mais évidemment, si l’IA prend la place des compositeurs parce qu’elle revient moins cher aux requins du business, Beethoven va manifester. Pompompompom !

Le moteur à explosion a envahi la planète, si vous comparez une vulgaire bagnole de 2024 à 15 000 balles à un modèle de 1914 qui coûtait une fortune, vous êtes époustouflé par les progrès techniques en un siècle. Idem pour toutes les machines qui nous servent quotidiennement. Mais Ivan Illich avait déjà montré « la valeur aliénante de ces outils privant l'individu de son autonomie, de son savoir-faire et lui dictant ses.besoins. » . N’importe quel crétin peut rouler dans un bolide dépassant les 250 km/h, faire vrombir le moteur de son jet-ski, et s’il a vraiment les moyens et se fout de la pollution, filer vers la lune en attendant la planète Mars.

Ajoutez les assassinats ciblés assistés par IA, les missiles longue portée guidés par IA et aux mains de gens aussi éclairés que le grand guide du destin nord-coréen, j’en passe et de pires, bref, notre intelligence naturelle moyenne est très bornée, Fouad Laroui l’explique fort bien, « le cortex, siège de l’inventivité, de l’imagination, de tout ce qui nous fait Homme et non raton-laveur, est le fruit d’une évolution récente. Mais il doit cohabiter avec ce qu’il y a de plus primaire en nous: le striatum (ou ‘corps strié’) ». Mettez au service d’un tel cerveau la prodigieuse IA, il faut vous dessiner les résultats ?

De plus, ChatGPT est une brillante démonstration de nos possibilités mais le paysage de l’IA est aujourd’hui dominé par une poignée d’entreprises qui refusent d’être transparentes sur la façon dont elles développent leurs modèles. Nos données personnelles sont recueillies et revendues dans le seul but de réaliser des profits, nous sommes devenus des produits. Et comme dirait l’autre, tout ça consomme une énergie de dingue. Alors ?

Alors vous avez la solution de Boris Vian dans sa Java des bombes atomiques

Ou alors la solution John Lennon : Imagine le monde mené par des gens utilisant l’IA intelligemment et surtout consciemment. Pas par des ânes bâtés mais par des humains dignes de ce nom et sachant tirer des leçons de notre Histoire. Parents, enseignants, citoyens n’ayons pas peur de l’IA mais apprenons avec nos enfants à en faire bon usage, à rester maître à bord. La peur est mauvaise conseillère mais l’intelligence nous conseille la vigilance ...

Vous m’avez lu jusqu’ici ? Merci ! Vous m’avez compris ?! Youpi !

 * celle-là, elle se mêle de plus en plus de ma vie privée, je devrais m’en méfier -

PS Mes excuses aux ânes sauvages ou domestiques : ils sont fort intelligents à leur façon, alors si vous traitez cet article d’ânerie, je rirai et le prendrai pour un compliment !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.