Henri Pidoux (avatar)

Henri Pidoux

Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mars 2025

Henri Pidoux (avatar)

Henri Pidoux

Abonné·e de Mediapart

On ferme

Henri Pidoux (avatar)

Henri Pidoux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je viens de supprimer mon compte facebook d’ailleurs ouvert à contrecœur, et dans une semaine, je désinstalle WhatsApp au profit de Signal https://signal.org/fr/ qui rend les mêmes services mais dont la politique me semble nettement plus sympathique. La lecture de l'article de la Wikipedia sur cette application vous éclairera sur ce choix. En bref  mes motivations :

En quatre ans, Mark Zuckerberg, le patron de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp et Oculus VRa) a fait le grand écart. Il avait condamné l'attaque de la démocratie lors de l'assaut sur le Capitole en suspendant les comptes de Donald Trump. Désormais (RFI du 30/01/2025), il va verser 22 millions de dollars à une ONG chargée de la bibliothèque du président. Les 3 millions restants seront consacrés aux frais de justice.

En janvier 2025, Meta annonce une importante modification de ses règles de modération, autorisant désormais explicitement, entre autres, de qualifier les femmes d'"objets domestiques", de psychiatriser l'homosexualité et la transidentité ainsi que l'objectification des personnes transgenre

Marc Zuckerberg ne recule devant rien pour s'attirer les faveurs du maître de la Maison Blanche. En novembre 2024, il lui a rendu visite en Floride et a fait un don d'un million de dollars à son comité d'investiture. La récompense ? Une place de choix au côté d'Elon Musk, patron de X ou de Jeff Bezos, dirigeant d'Amazon, pour voir Donald Trump prêter serment au Capitole.

La ligne idéologique de Meta et de son dirigeant se met également à l'heure « trumpienne ». En plus des sorties masculinistes de Mark Zuckerberg, l'entreprise a fermé son service chargé de la diversité, de l'équité et de l'inclusion ainsi que sa division chargée de la vérification des informations.

Quand Trump déclare « nous allons forger la civilisation la plus libre, la plus avancée, la plus dynamique et la plus dominante qui ait jamais existé sur la surface de la Terre », il est bien temps de cesser d’alimenter cette « civilisation » et de collaborer avec les milliardaires qui nous intoxiquent !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.