On annonce un gros succès de l’extrême-droite aux élections européennes dimanche prochain. Petite analyse malveillante, voire malvoyante : Cabu adorait caricaturer Jean-Marie Le Pen du temps où il ne cachait pas qu’il était borgne derrière un bandeau, même lorsqu’il le fit oublier par une prothèse, miracle de la chirurgie esthétique. Je crois que de Jean-Marie à Marion en passant par Marine & co, ces gens ont hérité de la malvoyance du patriarche. Ils ne voient que d’un côté ! Or c’est bien connu, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Illustration, je lis dans le « Canard » de cette semaine : « je ne connaissais pas grand-chose en politique, mais je l’adore depuis que j’ai appris que c’était un ancien joueur de « Call of Duty », jeu vidéo au succès mondial, je précise ça pour les ignares dans mon genre. Grégoire, 23 ans, parlait de Jordan Bardella, la nouvelle star du RN. This star is borgne, excusez le jeu de mots à la mords-moi-le-nœud, mais j’aime bien me dérider.
Non, ce qui m’inquiète plus que la borgnitude héréditaire des identitaires, c’est la cécité de tous ces vieux jeunes prêts à voter pour eux : ils ont des yeux et ils ne voient pas qu’on leur sert à la sauce du jour une France absolument rance ? Où est passée la Liberté, Liberté chérie de la Marseillaise qu’aiment tant chanter les identitaires ? Et l’Égalité pour laquelle je ne les vois guère lutter ? Ne parlons pas de la belle Fraternité, ils connaissent à la rigueur les Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni, encore une borgne, mais n’aiment pas trop tous ces gens d’origines exotiques et qui s’appellent pourtant volontiers « frère » entre eux. ça gagne même les Français de souche. Quant à la Générosité, alors là, inconnue au bataillon. A la rigueur en famille, entre amis ...
Bref, si vous avez des borgnes ou des aveugles dans votre entourage, indiquez-leur un bon spécialiste. Mais pas de chirurgie esthétique !
PS Toutes mes excuses aux vrais borgnes frappés de monophtalmie comme on dit en médecine, je le suis moi-même en ce moment et ce n’est pas drôle. Mais faut rigoler quand même si on veut pas que le ciel nous tombe sur la tête !