Non pas le film de Nino Manfredi mais un magistral coup de pub abondamment commenté par les médias italiens : dans un spot de la marque Amica chips, des sœurs s'avancent vers l'autel de l'église pour recevoir l'Eucharistie. Problème, il n'y a plus d'hosties. La première sœur communie pourtant, mais surprise lorsqu’elle croque, on entend un bruit sans équivoque : la mère supérieure a trouvé la solution, elle a remplacé les hosties manquantes par des chips. Amica naturalmente ! "Le divin au quotidien", conclut la pub. Précision non négligeable, "chips" se dit "patatina" en italien, un mot qui désigne aussi en langage familier le vagin …
Évidemment, les accusations de blasphème s'accumulent, réseaux sociaux, extrême droite, Giorgia Meloni qui avait martelé pendant sa campagne "je suis une femme, je suis une mère, je suis une chrétienne". Contrairement au droit français, la loi italienne punit le blasphème, mais l'article inscrit dans le Code pénal n'est pas pour autant appliqué. L’Institut d'autodiscipline publicitaire finit par trancher mardi 9 avril, le spot ne doit plus être diffusé.
Moralité : un supplément gratuit de publicité pour Amica chips, alléluia !