réchauffement du climat ... politique

elles/ils veulent tou-te-s que ça bouge ...

Je reçois ce même jour

- https://an-zero.org/ Rassemblement Festif & Citoyen à Guéret, 3 jours fin aout

- http://collectif-changerdecap.fr/ qui veut "favoriser la constitution de collectifs citoyens locaux"

- http://www.la-gauche-cactus.fr qui entend bien "Réchauffer la Banquise pour tropicaliser la gauche congelée",

Ce ne sont ni les premiers ni les derniers, et nous sommes nombreux à vouloir que ça bouge, mais si les icebergs commençaient par bouger les uns vers les autres pour reconstituer la banquise ou du moins pour qu’on cesse de se désoler à les regarder passer isolés et parfois s’entrechoquant - oui, ça nous choque- ?! Deux exemples dont on peut s'inspirer :

- nous étions quelques-un-e-s à vouloir sortir de la malbouffe et de l'agro-industrie, des coopératives regroupant paysans et consommateurs se sont montées, certaines ont capoté, d'autres ont décidé de se professionnaliser et de se regrouper, ainsi naquit le mouvement BIOCOOP ... Mais la grande distribution investit dans le bio qui s'industrialise, rien n'est jamais acquis!

- nous étions quelques-un-e-s à vouloir sortir du nucléaire, Vital Michalon y a même laissé sa peau à Malville, certain-e-s se sont retroussé les manches et ont monté ENERCOOP, société coopérative fournissant du courant garanti d'origine renouvelable, éthique etc 250 emplois créés,  10 coopératives régionales, plus de 70 000 abonnés dont la moitié au moins sont sociétaires, pas mal pou un début !

Alors à quand une alternative politique dans cet esprit? Voilà un réchauffement du climat que nous serions très nombreuses et nombreux à fêter …

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.