Un jour déjà ...

Depuis hier, les armes nucléaires sont illégales. Quand les 9 puissances nucléaires ratifieront-elles le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) entré en vigueur le 22 janvier 2021? Quand les 5 membres du Conseil de sécurité de l'ONU cesseront-ils de faire la pluie et le beau temps, ou plutôt le mauvais temps, en imposant à la planète la loi des plus forts?

Imagine

 … all the people living life in peace, you

You may say I'm a dreamer

But I'm not the only one

I hope some day you'll join us

And the world will be as one   ...

On connait tous cette chanson de John Lennon, Imagine tous les gens vivant leur vie en paix Tu peux dire que je suis un rêveur, Mais je ne suis pas le seul, J'espère qu'un jour tu nous rejoindras, Et que le monde sera uni ... Eh bien, John Lennon avait raison, nous sommes nombreux à rêver : en 2018, 76% des Français se prononçaient pour une élimination totale des armes atomiques (Sondage IFOP-La Croix-Planète Paix).

Depuis ce 22 janvier 2021, le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) est entré en vigueur. La France, comme les autres puissances nucléaires, tourne donc le dos à la paix, à la démocratie et au droit international. Pour les États dotés d'armes nucléaires y adhérant, le TIAN prévoit un processus assorti d'un calendrier, conduisant à l'élimination vérifiée et irréversible de leur programme d'armes nucléaires. De nombreuses villes ont déjà adhéré à l’Appel des Villes en faveur du TIAN : Berlin, Berne, Sydney, Melbourne, Toronto, Milan, Los Angeles, Washington … Et en France? Paris, Lyon, déjà 32 villes conscientes des risques que nous font courir neuf pays incapables d'investir dans la paix ce qu'ils investissent dans des armes de plus en plus sophistiquées. La course aux armements n’en finit pas, qui se sent à l’abri d’un attentat ou d’un missile –peut-être made in France !-  en cas de conflit international ? Où sont nos abris antiatomiques ? La Suisse en a plus que nous !

Les gouvernements de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni, se disent "profondément préoccupés par l’annonce par l’Iran qu’il se prépare à produire de l’uranium métal", , mais l’arsenal nucléaire actuel et bien réel n’est-il pas encore plus préoccupant ? Vous aviez confiance en Trump ? Vous avez confiance en Poutine, Netanyahou, Xi Jin Ping, B Johnson, Modi, Kim Jong-un, Imran Khan, faut-il ajouter Macron ?  Où sont nos abris antiatomiques ? La Suisse en a plus que nous ! Et n’oublions pas que comme dit l’humoriste, lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre … interminable.

Enfin, et ce n'est pas le moindre élément de réflexion, les sous-marins nucléaires français lanceurs d'engins (SNLE) disposent d'une puissance de frappe équivalant à 1 000 fois Hiroshima, la France s'arroge le droit de provoquer  mille fois 140 000 morts (250 000 selon Howard Zinn)! Un M51 (missile balistique mer-sol) vaut 120 millions d’euros pour une durée de vie d’environ 30 ans. Eh bien, selon l'Observatoire des coûts de la construction hospitalière, pour la moitié, vous avez un bel hôpital privé ou public !

Moralité?

Ne soyons pas minables ! Ne restons pas non plus de doux rêveurs, agissons pour que la France soit la première puissance nucléaire à ratifier le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, elle respectera ainsi la loi internationale et donnera l’exemple du renoncement à la dissuasion par la terreur. Elle économisera des sommes colossales qui manquent cruellement dans tous les domaines essentiels, écologie, relance économique, justice sociale etc., et plus que jamais d’actualité : la santé !

Imagine all the people living life in peace ...

http://icanfrance.org/entree-en-vigueur-du-traite-sur-linterdiction-des-armes-nucleaires-la-france-prend-le-risque-de-lapocalypse-nucleaire/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.