Samedi 22 juin devant les halles, des militant.e.s du nouveau front populaire distribuent leurs tracts. "J’ai 50 ans", leur dit un passant, "je me suis fait enfiler par la gauche comme par la droite, Cahuzac candidat alors qu'il devrait être inéligible à vie, ça ne vous choque pas ? Je suis fils d'ouvrier, je comprends que certains copains d'enfance votent RN, parfois après avoir chanté l'Internationale avec le PC ... je ne voterai pas! " Je lui dis "une abstention, c’est un bonus pour le pourcentage du RN", il a l'air de réfléchir, je pars et je réfléchis moi aussi ...
… en regardant le tract du nfp : Contre l'extrême droite. Ce slogan, qui peut-il bien inciter à aller voter dimanche 30 juin et peut-être le 7 juillet? Les gens qui trouvent que Jordan Bardella ferait un gendre très présentable et que Marion Le Pen-Maréchal est bien mignonne? Ceux qui ont le sentiment de s'être fait avoir par Sarko, Cahuzac & co depuis 10, 20, 30 ans et plus, alors pourquoi pas essayer autre chose ?! J'ai de gros doutes mais le temps presse.
Nous qui avons la fibre républicaine, nous avons jusqu'à dimanche et peut-être une semaine de plus pour convaincre « les gens » dont nous faisons partie, que la République Française mérite qu'on aille voter pour des candidat.e.s défendant les valeurs de ladite République. Les candidat.e.s en question ont jusqu'à vendredi 28 et peut-être une semaine de plus pour nous convaincre qu'avec elles et eux, ça va changer pour plus de Liberté, plus d’Égalité et plus de Fraternité, car la République Française en a bien besoin ... Bref, il est grand temps de rendre la République à nouveau populaire. Rien à voir avec la soi-disant République Populaire Chinoise qui mène ses peuples à la baguette et usine pour toute la planète. Rien à voir non plus avec les blablas populistes.
Ce qui rendra la République populaire, c'est des gens intègres avec un programme clair et net, des engagements nets et précis. Pour les candidat.e.s qui briguent un nouveau mandat, il est facile de savoir sur internet si elles ou ils méritent d'être réélu.e.s, ce qu'elles/ils ont voté ou rejeté, leurs abstentions de vote, leurs absences à l'Assemblée car les fumistes ne sont pas rares, etc. Pour les autres ... Quant à nous qui sommes appelé.e.s aux urnes, commençons par choisir : élections piège à cons ou abstention piège à cons ? Jean Jaurès nous ôtait du doute en 1893 dans son discours à l'Assemblée Nationale : « Oui, par le suffrage universel, par la souveraineté nationale, qui trouve son expression définitive et logique dans la République, vous avez fait de tous les citoyens, y compris les salariés, une assemblée de rois. » Pas les rois des cons espérons-le !
Et puisque nous élisons les représentant.e.s du peuple, choisissons-les bien, choisissons-les intelligent.e.s, décidé.e.s à faire leur travail à plein temps, à voter des lois qui fassent avancer la France vers une société plus solidaire, moins polluée idéologiquement et écologiquement, bref, des gens à la hauteur des problèmes actuels et ouverts aux idées nouvelles ...
"Les vivants sont les vrais morts. Les avez-vous jamais vus prononcer une parole nouvelle ? Ils ne savent que répéter ce qu'ils ont déjà entendu. Toutes les paroles des vivants ont déjà été prononcées par quelqu'un qui est aujourd'hui est mort. Oui ! Les vivants ne sont pas vivants, eux qui n'ont aucune idée nouvelle, ils sont morts."