Henri Pidoux (avatar)

Henri Pidoux

Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 juillet 2024

Henri Pidoux (avatar)

Henri Pidoux

Abonné·e de Mediapart

Intelligence naturelle et neige artificielle

Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 : ça chauffe dans les Alpes et dans les cerveaux qui mènent le monde

Henri Pidoux (avatar)

Henri Pidoux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les Alpes françaises organiseront les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2030, projet construit par les régions Auvergne Rhône- Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur, avec le soutien appuyé de l’Élysée. L'argent de nos impôts n'est pas un problème, Laurent Wauquiez a le sourire, Renaud Muselier se félicite de «cette formidable nouvelle », et Emmanuel Macron promet des Jeux "durables". Formidable en effet.

Mais comment peut-on assurer en 2024 que le recours aux canons à neige en 2030 sera limité, et surtout que la température, « aussi importante, sinon plus, que la présence ou non de neige naturelle", selon Daniel Scott, géographe canadien, sera favorable ?! Cette année, dans la Coupe du monde de ski alpin 16 courses au total ont été annulées à cause des conditions météorologiques ...

C’est évidemment mieux de faire ce genre de compétition en France qu'en Arabie saoudite au climat désertique, où les températures maximales dépassent les 40° plusieurs mois consécutifs dans l'année, et dont le régime est bien connu pour sa conception des droits humains, mais retenue pour les Jeux asiatiques d'hiver en 2029 !! Ce choix montre la vigueur de l’engagement écologique des hautes sphères sportives, politiques et éconmiques, et visiblement, la France continue tout comme le CIO et les autres grands organisateurs d'évènements sportifs, une course au gigantisme sans se soucier vraiment de l'impact environnemental.

Après nous le déluge ? Mais on est en plein déluge et le cerveau de ces gens-là, sans doute victime de la surchauffe climatique, en plein délire. Rien d’étonnant quand on voit le nom des sponsors, spécialistes du greenwashing mais sûrement pas du respect de la planète. Nos montagnes, nos régions et leurs habitant-e-s méritent tellement mieux. A quand l’imagination au pouvoir, dans les régions, dans les instances dirigeantes et, pour commencer, dans les cerveaux, à tous les niveaux ?!

N.B. Cette pétition demande la tenue d'une consultation populaire par référendum, ainsi que l'organisation de débats publics contradictoires, concernant la candidature des Alpes aux J.O. d'hiver 2030. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.