Ce 30 avril 2025, Emmanuel Macron présidait à Aubagne la commémoration de Camerone, une bataille survenue au Mexique en 1863. C'est la première fois dans l'histoire de cette fête de la Légion étrangère qu'un président de la République y participe, occasion de distribuer quelques légions d’honneur et médailles militaires, et de célébrer « une mémoire glorieuse de la France ». Pour mémoire justement : cette bataille est un épisode de l’expédition militaire française (1861 à 1867) ayant pour objectif de mettre en place au Mexique un régime favorable aux intérêts du IIIième Empire. L'"esprit de Camerone" symbolise pour la Légion étrangère honneur et esprit de sacrifice mais l'expédition se terminera par un désastre : rapatriement des troupes françaises, victoire des Républicains mexicains, exécution de Maximilien de Habsbourg devenu empereur du Mexique par la grâce de Napoléon III …
Dans le film de Henri Verneuil Les Morfalous, le légionnaire Augagneur, incarné par Jean-Paul Belmondo, fait partie d’un convoi de la Légion étrangère chargé de transporter six milliards de francs en lingots d'or pendant la Seconde Guerre mondiale et il compare leur situation avec la bataille de Camerone. Question d’honneur. Moi, je compare la politique de Napoléon III à celle de Poutine et ses appétits coloniaux à ceux de Donald Trump, 38 493 militaires français participèrent à l'expédition du Mexique, 6 654 soit un sixième moururent de blessures ou de maladie, vous avez dit mémoire glorieuse de la France ?
Et pour finir : le Code de la Légion d’honneur prévoit que les personnes « condamnées à une peine d’emprisonnement sans sursis égale ou supérieure à un an » sont « exclues de l’ordre ». Sans exception, même pour un ancien chef de l’État qui occupe le plus haut rang, celui de grand-croix. Emmanuel Macron voit les choses autrement en ce qui concerne son ami Sarkozy : « compte tenu du fait qu’il a été élu président par le peuple souverain, il y a maintenant un peu plus de dix ans, je pense qu’il mérite le respect », a-t-il dit le 24 avril à plusieurs journalistes lors d’un déplacement à Madagascar. Compte tenu du fait que le citoyen Sarkozy est définitivement condamné pour corruption depuis le rejet de ses pourvois en cassation dans l’affaire Bismuth, je dirais comme le général François Lecointre, grand chancelier de la Légion d’honneur : « je suis citoyen français, je ne peux pas imaginer que la loi ne s’applique pas » …