henrileroy14

retraité

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 novembre 2025

henrileroy14

retraité

Abonné·e de Mediapart

Le podium de

henrileroy14

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avec les mises en examen du secrétaire général de l'Elysée, du ministre de la justice, puis les treize (oui, treize !) mises en examen du principal conseiller du président de la République, et enfin la mise sous écrous d'un ancien président de la République, le podium est chargé. 

Si ces événements relèvent du fait divers, nonobstant leur gravité, que dire du travail d'équipe de nos élites lorsqu'elles ourdissent un complot législatif dans le secret des cabinets: la protection des élus et des plus hauts responsables du pouvoir exécutif ?

En 2024, Gabriel Attal commande un rapport intitulé " Sécuriser l'action des autorités publiques dans le respect de la légalité et des principes du droit". Vous ne comprenez pas le titre ? Moi non plus. Il faut lire la lettre de mission et le sommaire pour avoir la traduction : Comment protéger les élus, hauts fonctionnaires et amis entrepreneurs lorsqu'ils sont mis en cause pour corruption, impéritie, incompétence ? 

Lisez la lettre de mission :

https://www.vie-publique.fr/files/rapport/lettre%20de%20mission/297749_Lettre_de_mission.pdf

On y trouve par exemple ces recommandations :

Il s’agit de préciser les conditions d’exonération et de modulation éventuelle de la
sanction pénale par la prise en compte de la cause et des circonstances de l’acte ou de
l’abstention qui fondent la demande de sanction

Selon les fautes et infractions, la mission s’est interrogée sur les circonstances susceptibles
d’atténuer la responsabilité des décideurs 

 Il s’agit de choisir, pour chaque cas, la juste nature des sanctions à appliquer.

Je ne suis pas juriste, mais je sais à peu près lire et écrire. Je m'interroge donc : A qui s'adressent ces recommandations ? Aux magistrats du Parquet ? Aux élus et dirigeants ? A Gabriel Attal qui ignorerait les principes et règles de droit existantes en textes de loi et en jurisprudence ?

S'il se trouve parmi vous, lecteurs, des citoyens perplexes, que diriez-vous d'organiser une table ronde, un débat ou tout autre événement pour mettre en lumière la politique voulue par nos élites actuelles afin de proposer au public un éclairage sur l'enjeu de ces propositions faites par un membre du Conseil d'Etat ? Demander à des personnalités compétentes de s'exprimer sur le sujet, à commencer par l'auteur du rapport, permettrait de rendre compréhensible l'action politique à tous.

Votre avis ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.