https://www.leslignesbougent.org/petitions/petition-pour-proposer-monsieur-fabrice-arfi-a-lordre-de-la-legion-dhonneur-22359/
La plus haute décoration française signale les plus hauts faits des citoyens, civils et militaires.
La Légion d’honneur distingue des femmes et des hommes selon deux procédures: la voie ministérielle qui réunit les propositions émises par le pouvoir exécutif et les corps constitués, et la voie de l’initiative citoyenne qui permet à un citoyen de déposer une proposition si elle réunit cinquante signatures.
Cette disposition nouvelle s’inscrit dans une volonté d’innovation politique et sociale qu’il faut saluer. Car cette ouverture institutionnelle dépasse la distinction honorifique en donnant la parole aux citoyens, bénéficiaires mais aussi comptables de la société qu’ils contribuent à construire matériellement et symboliquement.
Depuis 1881 et la Loi sur la liberté de la presse du 29 juillet qui consacre le principe de la liberté d’expression exprimé dans l’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, le journaliste tient un rôle prédominant dans la société et l’observation de la conduite des affaires publiques. Nous sommes tous témoins des événements, petits et grands, de l’histoire des hommes et lecteurs des rapports qui en sont faits par la presse. C’est ce qui produit le débat public sans lequel il n’y a pas de démocratie.
Depuis vingt ans le journaliste Fabrice Arfi apporte au lecteur et citoyen français des informations et des enquêtes conduites avec une exigence professionnelle exemplaire, une stricte observance républicaine et une détermination qui inspire respect et admiration.
Fabrice Arfi se signale à l’attention de tous par deux qualités éminentes.
Il élève les événements qu’il rapporte au-dessus de leur caractère trivial en nous plaçant dans la perspective du seul civisme dans laquelle l’activisme partisan n’a pas sa place. La loi, toute la loi, rien que la loi. Dans les enquêtes de Fabrice Arfi, la place centrale est tenue par le contrat social auquel nous adhérons et qui s’exprime dans des textes: Constitution, lois, règlements et dans la manière dont les acteurs publics se conforment à ces conventions et dispositions unanimement partagées sinon respectées. Les travaux de Fabrice Arfi nous éloignent du tumulte des passions inutiles pour nous rappeler que nous incarnons l’article 3 de notre Constitution. Ce n’est pas rien.
L’autre qualité de Fabrice Arfi est son engagement. Les travaux de Fabrice Arfi sont indissociables de sa personne. Là où de nombreux journalistes commentent, Fabrice Arfi met son poids de culture, de conviction et de persévérance dans sa vie professionnelle. Cet engagement invite le citoyen à regarder le métier de journaliste dans sa dimension politique la plus ambitieuse et la plus noble.
Les journalistes qui illustrent ces qualités se reconnaîtront et sont appelés, à travers une distinction qui s’adresse à l’un des leurs, à recevoir l’expression du respect et de la reconnaissance des signataires qui appellent de leurs vœux une presse indépendante des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
En demandant la Légion d’honneur pour Fabrice Arfi, nous appelons chacun de nous à vivre l’engagement civique par lequel nous nous élevons au-dessus de notre destin individuel pour protéger et faire prospérer un destin collectif conçu et rudement conquis par des personnalités rares et éminentes qui jalonnent notre histoire depuis plus de deux siècles.
En demandant la Légion d’honneur pour Fabrice Arfi, nous assurons nos concitoyens qui font le métier des armes et acceptent le sacrifice de leur vie que notre vigilance à l’égard de nos valeurs républicaines continuera de s’exercer pour mériter leur engagement.