L'Irlande se réveille avec la gueule de bois

De nombreuses institutions financières pourraient déménager à Dublin; l'Irlande étant maintenant le seul pays anglophone de l'UE (si le Brexit se réalise). Une chose est certaine, l'Irlande ne quittera pas l'Union européenne.
Le puzzle irlandais et le Brexit Le puzzle irlandais et le Brexit

 

 

À Chaud : L'Irlande se réveille avec la gueule de bois et un gouvernement qui n'était absolument pas préparé. Certains commentateurs avaient avancé qu'un Brexit pourrait être une bonne chose pour Dublin car de nombreuses institutions financières pourraient déménager à Dublin; l'Irlande étant maintenant le seul pays anglophone de l'UE (si le Brexit se réalise). Une chose est certain, l'Irlande ne quittera pas l'Union européenne. 

Sur les forums de nombreux Irlandais se préparent à faire leur valise, disent-ils, tout en oubliant que leur statut au RU est privilégié. Ils avaient le droit de vote dans le référendum comme d'ailleurs à toutes les élections. Le choc psychologique et culturel sera sans doute plus important. Comme après un accident sérieux les séquelles physiques s'estompent tandis que celles de l'âme font lentement surface. Les amarres avec l'ancienne puissance coloniale sont maintenant rompues d'autant plus que l'Irlande du Nord à voté pour le #Remain , y compris une partie des unionistes pro-britanniques. Déjà la presse insiste pour que le Taoiseach (PM) se rapproche de Angela Merkel dans une UE où la classe politique et intellectuelle irlandaise n'a jamais su comment se faire de véritables amis hormis ceux au RU. Nous sommes face à nous mêmes et à nos alliés potentiels de l'UE comme un élève se retrouvant en première année de collège où il ne reconnaît que quelques visages du primaire et devra apprendre à se faire de nouveaux amis.

Depuis ce matin la première chaîne de télévision a interrompu tous ces programmes pour ne parler que du Brexit. Le Taoiseach (PM) rappelle le parlement pour lundi. Il a réaffirmé que l'Irlande reste dans l'UE. 

Une question vient de lui être posée en irlandais gaélique directement, je ne me souviens pas de la dernière fois où cela a eu lieu sur cette chaîne. Il est évident que tout le monde est sur le pont. Pour rappel, l'Irlande a eu une zone de libre circulation des personnes avec le RU depuis l'indépendance, la principale raison qui empêche la participation à la zone de Shengen.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.