Devant le cafouillis général qui caractérise la position des uns et des autres au sujet d'une éventuelle alliance entre partenaires de gauche, et de la question centrale de sa représentation entre Melenchon Hamon et Jadot, pourquoi ne pas se mettre d'accord, de manière transparente, pour designer un institut de sondage , qui , sous le contrôle des instances des trois partis, aurait pour mission d'estimer les intentions de vote et ainsi de départager les candidats à une date buttoir, par exemple 30 jours avant le premier tour ?
1- Cela remplacerait une primaire entre les trois prétendants de gauche.
2- Cela enverrait un signal fort aux électeurs de gauche et leur redonnerait la rage de vaincre, car garantirait dores et déjà une alliance quoiqu'il arrive.
3- Cela permettrait de ne pas se précipiter dans des combinaisons d'appareil, en laissant à chaque candidat le loisir de poursuivre sa campagne sous ses propres couleurs afin de convaincre les électeurs de la pertinence de son programme, et ceci jusqu’à la date butoir du sondage final.
4- Cela permettrait de mettre hors jeu les récalcitrants et jusqu'au boutistes de chaque parti , droitistes du PS, et gauchistes de la FI.