henryrecor (avatar)

henryrecor

architecte, lecteur assidu de mediapart

Abonné·e de Mediapart

44 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 février 2017

henryrecor (avatar)

henryrecor

architecte, lecteur assidu de mediapart

Abonné·e de Mediapart

le problème du logement n'est pas suffisamment pris en compte dans cette campagne

henryrecor (avatar)

henryrecor

architecte, lecteur assidu de mediapart

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un sondage d'opinion way sur les présidentielles a  mis en évidence la déception des français face au manque ou à la faiblesse  des propositions des candidats vis à vis du logement.

Or il s'agit d'une des préoccupations majeures des français puisque le loyer ponctionne en moyenne 25% de leur revenu, quand il n'en ponctionnait que 12% à la fin des années 70. 

Aujourd'hui aucun des candidats susceptibles de porter les espoirs de la gauche n'a encore apporté de solutions sérieuses. Et ce n'est ni la mise en place d'une sécurité sociale du logement, ni la promesse de mise en chantier de logements supplémentaires qui pourront faire baisser le prix des loyers.

Pire, toute majoration des taxations ou de la fiscalité sur le logement locatif, est automatiquement récupérée par les bailleurs au détriment des locataires.

Quant  au raisonnement selon lequel plus on mettrait de logements sur le marché, plus les prix baisseraient grâce à la loi de l'offre et de la demande, il s'avère totalement faux. L’Espagne et la Chine en sont un parfait exemple. Ces nouveaux logements crées sont en effet majoritairement acquis par des investisseurs en quête de placement et de rendements spéculatifs. Au lieu de faire baisser le prix d’achat , ils créent une bulle, entrainant avec elle l’ensemble de secteur de l’immobilier.

La France, en outre, reste en Europe le pays ou le nombre de logements pour mille habitants est le plus élevé  ( juste après l’Espagne). Ce qui par contre la caractérise par rapport à ses voisins, c'est le formidable déséquilibre dans la répartitions de ses bassins d'emplois, qui engendre ou bien des surcapacités ou bien des sous-capacités locatives.

Ce ne sont pas non plus les politiques de blocage des loyers, sur la base du prix moyen du marché qui pourront résoudre le problème. En ce sens la loi Duflot est une véritable imposture, car elle n'a fait qu'inscrire dans le marbre la cherté de ceux-ci.

A quand une REDUCTION ADMINISTRATIVE DES LOYERS ? Calculée d’après l'augmentation réelle du cout de la vie depuis 1970, ce qui équivaudrait à une réduction de 30 % sur l'ensemble du territoire et de 50% sur  Paris et la petite couronne. Réduction qui serait une réponse immediate aux difficultés de la majorité des locataires.

A quand une veritable politique de redéploiement des activités économiques et industrielles sur l'ensemble du territoire afin de décongestionner la région parisienne, lyonnaise et niçoise ?

On attend vos propositions!

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.