henryrecor (avatar)

henryrecor

architecte, lecteur assidu de mediapart

Abonné·e de Mediapart

44 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 octobre 2017

henryrecor (avatar)

henryrecor

architecte, lecteur assidu de mediapart

Abonné·e de Mediapart

Loyers chers.... bougez-vous le cul, bordel !!!

henryrecor (avatar)

henryrecor

architecte, lecteur assidu de mediapart

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi y - a- t-il en France des combats qui ne sont jamais menés ??? C'est hallucinant.

Le laisser faire sur l’envolée des loyers en est l'exemple le plus frappant.

On laisse ainsi aux seules organisations caritatives l'initiative de ce combat. Or réduire ce combat à l'urgence de l'aide aux plus démunis me semble totalement contre productif et ne fait que creuser artificiellement le fossé entre ceux qui n'ont rien et ceux qui ont peu.

Cette lutte concerne tout le monde: les 25% de la population qui vit dans le locatif prive, les 17% qui vivent en logement social , une bonne partie des primo accédants qui sous l'emprise de la spéculation ont acheté un bien à un coût prohibitif, les entreprises et les commerces qui voient une partie non négligeable de leurs bénéfices s'envoler dans un loyer, enfin le consommateur en général puisque les prix des loyers se répercutent évidemment sur le prix de vente.

Or que font les syndicats???? Que font les organisations politiques telle la FI  ??? Rien ou presque rien. Tous , sans exception, triste à dire mais à l'instar de Macron, en sont encore à miser sur une politique de l'offre pour réduire le prix des loyers . IMPOSTURE, MENSONGE, CONTRE VERITE.

Le fait d'inonder le marche immobilier de constructions neuves n'a aucun effet sur la baisse des loyers, ni la baisse du prix de vente. C'est le contraire qui se passe. Et les exemples de ce paradoxe sont légions : l'Espagne des années 2000-2010, la Chine aujourd'hui.

Pourquoi ce paradoxe? Tout simplement parce qu’en multipliant le nombre de constructions , d'une part vous augmentez le prix des terrains à bâtir, d'autre part vous créez un appel d'air pour les opérations spéculatives  . Cela devient une aubaine pour les milliards de capitaux en quette de placement. En outre ces acquisitions ne garantissent en rien l'augmentation du parc locatif. On  ne loue  que si cette location  rapporte l’équivalent de ce qu' auraient rapporter des placements financiers.

"Ah oui mais justement Monsieur Macron il a bien vu le truc, puisqu'il va taxer par l'ISF les investissements immobiliers". FAUX, MENSONGE, IMPOSTURE. Ne seront pas taxés les investisseurs qui achètent par l'entremise d'un emprunt bancaire. Autrement dit, il leur suffira de placer dans une banque la somme nécessaire à l'achat du bien, d'en tirer profit ( qui lui n'est pas soumis à l'ISF), et d'emprunter cette même somme à cette même banque, couvrant ainsi le coût de leur crédit, .

" Ah oui , mais Monsieur Macron, il a dit que grâce à la baisse des APL, il allait faire baisser les loyers, car ces APL étaient finalement captes par les propriétaires qui les répercutaient dans le prix des loyers" PERVERSITE ET CRAPULERIE.  Les APL ont participé en partie à l'augmentation des loyers, surtout depuis qu'ils sont directement versés aux propriétaires ( alors que leur versement aurait du reste anonyme), Mais que fait le pouvoir? Il s'attaque justement aux propriétaires ( les offices HLM) qui pratiquent les loyers les moins chers, en amputant leur capacité de financement de la baisse des APL  . Et que fait le pouvoir pour le secteur privé?  Non seulement la baisse des APL n'est pas répercutée sur le prix des loyers mais en plus les quelques timides mesures qui encadraient ceux-ci à Paris et à Lille vont être abrogées. 

Ça ne vous suffit pas ??? Qu'est-ce-qu'il vous faut de plus pour commencer à bouger? Qu'est-ce-que vous attendez pour prendre des initiatives et pour  appeler à une gréve générale des loyers??? C'est bien de manifester pour l'abrogation de le loi travail, sauf que les gens restent dans l’expectative, genre on sait jamais, peut être que Macron a raison, faut lui laisser sa chance, mais pour le coût des loyers c'est quotidiennement que les gens en ressentent les conséquences.

Et qu'on ne me sorte pas l'argument de son illégalité.  1931, grève générale des loyers a Barcelone, encadrement des loyers à Munich et à Hambourg sous la pression de la rue. Encadrement des loyers depuis des décennies à Vienne en Autriche.

Qu'on ne me sorte pas non plus l'argument falacieux de la petite vieille qui complète sa pauvre retraite grâce à la location de son bien.Voici les chiffres de la composition sociologique des bailleurs ( tout ces chiffres sont tirés d'une étude de l'Anil ( agence nationale de l'information sur le logement, parue en 2012):

La distribution des bailleurs en fonction de leur niveau de vie montre une forte surreprésentation des ménages les plus aisés : 33% dʼentre eux ont un niveau de vie supérieur au 9ème décile et 19% un niveau de vie compris entre le 8ème et le 9ème décile. Au total, ces  bailleurs détiennent 70% du parc locatif des personnes physiques. Or , et cela ne manque pas de sel, pour la grande majorité des bailleurs, les revenus locatifs ne constituent pour eux quʼun revenu dʼappoint : le revenu foncier moyen, de lʼordre de 6 000 €, ne représente que 10% du revenu total des bailleurs; de 6% seulement pour les ménages ne détenant quʼun logement locatifs, jusqu’à 38% chez ceux qui en possèdent plus de dix. Les plus impactés ( et encore de manière très relative) par une baisse générale des loyers serait donc ceux dont le patrimoine immobilier est le plus important ( plus de 10 logements), Ils représentent en tout et pour tout 20 000 personnes.

Droit Au Logement, les syndicats des locataire, la fondation abbe Pierre n'ont pas les reins assez solides pour mener seules ces combats. C'est aux organisations syndicales de salaries et aux organisations politiques de gauche telle la FI de prendre le relais

Alors bougez-vous le cul, Bordel

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.